NON CLASSÉ

Liste des Entrepreneurs: le saviez-vous?

Liste YAUUn chef d’entreprise prend des décisions , il prend des risques et il s’investit dans des projets structurants ”. 

Shanghai est un investissement à moyen et long terme qui commence à porter ses fruits (triplement des touristes chinois arrivant à Tahiti depuis 2010) , Tahiti est plus connue des chinois grâce au nombreux reportages CCTV et presse (10 journalistes chinois invités , voir PJ retombées médiatiques)  et aux nombreux prix décernés par la presse spécialisé “best lifestyle destination in the Pacific “

  • Objectifs : utiliser une visibilité à moindre cout pour l’exposition universelle de Shanghai qui a lieu tous les 2 ans (où nous étions invité d’honneur dans le pavillon français) avec la deuxième puissance économique du monde. Rappel contexte politique instable entre deux gouvernements Temaru et GTS 2 . Nous avons récupéré un financement État non consommé de 24 millions Fcfp au titre de la promotion de la destination qui allait repartir en 2009 .
  • Stratégie : figure parmi les missions historique des CCI qui est de développer des liaisons maritimes et aériennes afin de favoriser les échanges commerciaux et le tourisme (exemples :  prise de position de la CCISM  sur Tokyo  et Chine dans les années 60, Hawaii dans les années 70 organisation de vols charters qui ont abouti à une ligne directe exploitée par Hawaiian air ).
  • Tourisme et export : une délégation de 15 exposants se sont rendus à Shanghai en Octobre réalisant près de 15 millions de CA en une semaine d’exposition. Les retombées médiatiques sur notre présence sont estimées à 15 Millions Fcfp en présence médias si nous devions payer ces supports . La destination a connu une visibilité sans commune mesure à travers le pavillon le plus visité de l’exposition universelle (France avec 80 000 visiteurs / jour) .
  • Intérêts des patentés : un touriste japonais dépense 4 fois plus qu’un touriste américain, un touriste chinois dépense 3 fois qu’un japonais , augmenter le nombre de touristes chinois s’est élargir les débouchés pour tous les commerces . Que ce soit les  duty free (celui d’ATN sur le vols charter a été dévalisé) , les artisans (marché vente record de 3 millions de bijoux avec perles au marché)  , la bijouterie d’art (vente de près de 7 millions au salon de février 2010) , les prestataires de services, hôtels grande hôtellerie , restaurants …

Déficit : 2009 =  +70 M   |  2010= -30 M |  résultat +40 M :  fin 2011 .

Trois opérations non prévues ont provoqué ce déficit d’exploitation: Shanghai 15 M – Sinistrés OLI 7.5 M – Registre du commerce 7.5 M

  • Saviez vous que sous la présidence de Stéphane Chin Loy et Jules Changues la CCISM a perdu près de 30 millions Fcfp par an durant 10 ans . En 2010 nous avons mis fin à cette gestion catastrophique .
  • Saviez vous que le budget de la CCISM en 2013 sera déficitaire malgré une réduction de moitié des budgets des commissions du tourisme de la CAC (commission action commerciale) et commission Export ?
  • Saviez vous que la vente des exposants à l’exposition universelle de Shanghai a représenté plus de 15 millions Fcfp?
  • Saviez vous que le CA du shopping généré par les touristes chinois lors du vol charter avoisine près de 18 millions Fcfp (Marché 5 millions Fcfp , Bijouterie d’Art 5 millions Fcfp, Autres Bijoutiers 8 millions Fcfp, ATN 1 million Fcfp).
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Répondeur de 12:00 le 20/11/13

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