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Listes électorales : les inscriptions closes le 31 décembre

 Il reste vingt jours pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux prochaines municipales (23 et 30 mars 2014) et européennes (25 mai). © MAX PPP

Il reste vingt jours pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux prochaines municipales (23 et 30 mars 2014) et européennes (25 mai). © MAX PPP

AUX URNES CITOYENS – Il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire ou vous réinscrire. Les démarches vous font peur ? Cliquez.

Le compte à rebours. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux prochaines municipales (23 et 30 mars 2014) et européennes (25 mai). Mais encore faut-il être au courant des règles. Qui doit s’inscrire ? Où aller ? Comment procéder ? Petit mémento à destination des retardataires.

Qui est concerné ? L’inscription est automatique pour les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire. Cela concerne donc les personnes ayant eu 18 ans avant 1977 ou ayant obtenu la nationalité française depuis et qui ne sont toujours pas inscrites. Selon l’Insee, encore 1,1 millions de personnes se sont inscrites pour la première fois sur les listes, en décembre 2011. Cela concerne également les personnes qui ont déménagé et souhaitent voter dans leur nouvelle commune ou se sont fait radier de leur ancienne (après un certain temps, sur décision de la mairie). En tout, en 2011, 4,5 millions de personnes ont fait cette démarche.

Comment (et où) s’inscrire ? L’inscription est possible selon trois modalités :

– en se rendant à la mairie avec les pièces exigées ( formulaire d’inscription , pièce d’identité et justificatif de domicile),

– par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription , une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,

– par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par le site mon.service-public.fr . Il faut d’abord créer un compte à cette adresse, puis s’inscrire à celle-ci.

À noter qu’il existe encore d’autres possibilités pour ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française mais n’ont pas encore de carte d’identité.

Quelle est la meilleure des trois méthodes ? La manière la plus sûre reste l’inscription en mairie. Et au moins, vous aurez un retour direct si vos justificatifs ne sont pas bons. Le hic : les horaires d’ouverture et le temps d’attente, surtout si vous êtes dans une grande ville et que vous vous y prenez au dernier moment. Sous réserve de (rares) bugs informatiques, l’inscription par internet est rapide et efficace. Mais toutes les villes (Marseille, par exemple) ne participent pas au dispositif. L’envoi par courrier comporte le risque que votre lettre s’égare. Et s’il manque un justificatif, vous mettrez du temps à être prévenu.

Source: Europe1

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