INTERNATIONAL

Loi travail: les autorités demandent un "rassemblement statique"

Paris (AFP) – La préfecture de police de Paris a demandé lundi aux syndicats anti-loi travail d’organiser un « rassemblement statique » plutôt qu’un défilé jeudi entre Bastille et Nation, comme ils le réclament, après les violences survenues lors de la manifestation parisienne du 14 juin.

« Les organisateurs viennent d’en être avisés », a indiqué à l’AFP la préfecture de police (PP). 

Une demande officielle avait été faite jeudi soir de la part de sept organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) pour manifester entre Bastille et Nation jeudi à partir de 14 heures. « Nous sommes en train de contacter les six (autres) organisations qui composent l’intersyndicale régionale pour une réponse unitaire », a réagi Pascal Joly, secrétaire général de la CGT Ile-de-France.

L’exécutif a menacé d’interdire les prochaines manifestations, prévues jeudi et le 28 juin, au lendemain des violences et dégradations qui avaient émaillé le défilé parisien du 14 juin entre la place d’Italie et les Invalides. François Hollande a averti qu’il n’y aurait plus d’autorisation de manifester si la préservation des « biens et des personnes » ne pouvait être « garantie ». Dimanche, le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau estimé que « les organisateurs devraient annuler eux-mêmes ces rassemblements » compte tenu du contexte actuel de tensions.

Ces menaces ont provoqué un tollé chez les syndicats.

« Nous avons pris la précaution de faire un parcours court permettant d’assurer la plus grande sécurité possible. On a tenu compte des conditions de sécurité, on a essayé d’éviter les grands magasins, etc. », a expliqué M. Joly. 

« Nous aurons notre service d’ordre habituel. Nous allons essayer de réaliser les meilleures conditions de sécurité pour la manifestation », a affirmé le responsable cégétiste. 

Le parcours Bastille-Nation a déjà été emprunté lors de précédents défilés contre la loi travail.

Le préfet de Paris Michel Cadot lors d'une conférence de presse 13 juin 2016 à Paris.. © AFP

© AFP/Archives ALAIN JOCARD
Le préfet de Paris Michel Cadot lors d’une conférence de presse 13 juin 2016 à Paris.

Article précedent

Italie: Matteo Renzi perd Rome et Turin

Article suivant

Primaires PS: les grandes manoeuvres ont commencé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Loi travail: les autorités demandent un "rassemblement statique"