INTERNATIONAL

Loi travail: les syndicats demandent à manifester jeudi à Paris

Paris (AFP) – Les syndicats anti-loi travail ont demandé l’autorisation de manifester jeudi à Paris entre Bastille et Nation et attendent la réponse de la préfecture, a-t-on appris lundi auprès de la CGT Ile-de-France, alors que l’exécutif a menacé d’interdire les défilés après les violences du 14 juin.

« La demande officielle a été faite jeudi soir de la part des sept organisations syndicales qui composent l’intersyndicale régionale. Pour l’instant nous n’avons malheureusement toujours pas de réponse », a indiqué à l’AFP Pascal Joly, secrétaire général de l’Urif-CGT. Les syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL) ont demandé à défiler entre la place de la Bastille et la place de la Nation à partir de 14 heures.

« Nous avons pris la précaution de faire un parcours court permettant d’assurer la plus grande sécurité possible. On a tenu compte des conditions de sécurité, on a essayé d’éviter les grands magasins, etc », a expliqué M. Joly. 

« Nous aurons notre service d’ordre habituel. Nous allons essayer de réaliser les meilleures conditions de sécurité pour la manifestation », a affirmé le responsable cégétiste. 

La dernier défilé parisien contre la loi travail, le 14 juin entre la place d’Italie et les Invalides, a été marqué par des violences et d’importantes dégradations.

Au lendemain de ces violences, François Hollande a menacé d’interdire les manifestations si la préservation des « biens et des personnes » ne pouvait être « garantie ». Dimanche, le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau estimé que « les organisateurs devraient annuler eux-mêmes ces rassemblements » compte tenu du contexte actuel de tensions.

Le parcours Bastille-Nation a déjà été emprunté lors de précédents défilés contre la loi travail.

Manifestation à Paris contre la loi Travail le 14 juin 2016. © AFP

© AFP/Archives DOMINIQUE FAGET
Manifestation à Paris contre la loi Travail le 14 juin 2016

Article précedent

Brexit: une sortie l'UE serait "irréversible", prévient Hammond

Article suivant

Les Anglais du "Dordogneshire", le coeur serré à l'approche du vote sur le "Brexit"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Loi travail: les syndicats demandent à manifester jeudi à Paris