INTERNATIONAL

Loi travail: Valls va recourir au 49-3 dans l'après-midi

Paris (AFP) – Manuel Valls va annoncer dès mardi après-midi le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi travail en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, a-t-on appris de sources concordantes.

« La décision est actée et le Premier ministre l’annoncera officiellement dans l’hémicycle, selon toute vraisemblance à l’ouverture des débats à 15H00 », a déclaré à l’AFP l’une de ces sources.

En première lecture, en mai, le chef du gouvernement avait déjà dégainé l’arme constitutionnelle du 49-3, qui permet de faire adopter un projet de loi sauf si une motion de censure est votée. La droite devrait, comme en mai, en défendre une.

La gauche de la gauche, qui avait échoué de très peu à pouvoir en déposer une en première lecture, veut tenter de nouveau de le faire.

Parallèlement, après quatre mois de contestation, les syndicats contestataires manifesteront mardi après-midi à Paris entre place d’Italie et Bastille et en régions, ce qui marquera le douzième journée de contestation sociale sur ce projet de loi.

Le Premier minstre Manuel Vall et le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen le 29 juin 2016 à l'Assemblée nationale à Paris. © AFP

© AFP/Archives Thomas SAMSON
Le Premier minstre Manuel Vall et le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen le 29 juin 2016 à l’Assemblée nationale à Paris

Article précedent

UFC-Que Choisir porte plainte contre 5 fabricants de produits solaires pour enfants

Article suivant

Présidentielle annulée en Autriche: nouveau scrutin le 2 octobre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Loi travail: Valls va recourir au 49-3 dans l'après-midi