ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

L’OPT dévoile les secrets de ses sites sécurisés

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Opération séduction mardi pour l’Office des postes et télécommunication (OPT) à l’occasion de la « Journée mondiale des télécommunications ». En dehors des différentes animations proposées par les boutiques Vini et les bureaux de poste, l’OPT a accueilli une centaine de visiteurs sur son site très stratégique de Hotuarea à Faa’a, le Centre technique télécom. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les hommes et les infrastructures qui se cachent derrière chaque appel téléphonique au fenua.

Que se passe-t-il quand vous décrochez votre téléphone pour passer un appel ? Quels sont les hommes qui se cachent derrière chaque intervention sur votre ligne téléphonique et comment cela fonctionne-t-il ? C’est à ce genre de question que les agents de l’OPT ont eu à répondre à la centaine de visiteurs qui se sont pressés mardi au Centre technique télécom de Hotuarea, à Faa’a. Le lieu est particulièrement sensible puisqu’il regroupe les infrastructures les plus indispensables au bon fonctionnement des télécommunications au fenua. Et en cette journée mondiale des télécommunications, l’occasion était toute trouvée pour ouvrir les portes à la population jusqu’aux confins les plus secrets que représente le local de « l’Unité de raccordement abonnés distant » où se cache le cœur du système, le HC4. Un local ultra sécurisé dont la clé n’est détenue que par deux personnes à l’OPT, comme l’explique Beky Tuiaiho, responsable d’exploitation cœur de réseau fixe et mobile.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/OPT01.mp3″ config= »default » playerid= »211432″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Beky-Tuiaiho-OPT_CDC9166.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La journée était particulièremet importante pour le personnel de l’office en charge d’animer les visites. Car derrière chaque appel ce sont beaucoup de moyens humains et techniques qui entrent en œuvres sans que les abonnés en aient conscience, comme le précise Philippe Choune, responsable environnement-énergie au Centre de transmission de l’OPT.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/OPT02.mp3″ config= »default » playerid= »211433″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Philippe-Choune-OPT_CDC9178.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’opération est en tous cas réussie pour le groupe de visiteurs que nous avons rencontré. Parmi eux, l’élue Tahoeraa à l’assemblée, Elise Vanaa, qui avait fait le déplacement en tant que « simple citoyenne ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/OPT03.mp3″ config= »default » playerid= »211434″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Elise-Vanaa_CDC9199.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Après le grand public mardi, ce sera au tour de 120 étudiants de découvrir vendredi les infrastructures de l’OPT situées sur le site de Papenoo. C’est de là que la Polynésie est reliée au reste du monde.

Article précedent

Les feux du carrefour du Pacifique allumés jeudi

Article suivant

Venezuela: journée à haut risque, avec l'opposition dans la rue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’OPT dévoile les secrets de ses sites sécurisés