ACTUS LOCALESECONOMIE

L’OPT et ATN s’offrent un siège commun

1ère pierre Tua Rata

L’Office des postes et télécommunications et la compagnie aérienne, Air Tahiti Nui, ont procédé lundi à la pose de la première pierre de leur futur siège commun. Prévu pour fin 2017, l’immeuble « éco-responsable » Tua Rata réunira le siège administratif de la compagnie au tiare et le siège des activités postale de l’OPT. L’investissement total s’élève à 2,9 milliards Fcfp.

C’est juste à côté de l’aéroport de Tahiti-Faa’a que s’élèvera l’immeuble Tua Rata de 14 000 m². C’est en 2012 que le projet d’un tel bâtiment est né, mais c’est en 2014 que la compagnie ATN a souhaité s’y greffer. « Une complémentarité évidente », évoqué par les deux P-dg, Jean-François Martin et Michel Monvoisin, puisque l’un a fait parvenir 9 000 tonnes de fret et l’autre a traité 23 millions d’objets postaux cette année. L’immeuble de cinq étages accueillera les services administratifs des activités postales, un bureau de poste (le troisième à Faa’a), un centre philatélique et un centre de tri. ATN y installera sa direction et ses services administratifs. La partie commerciale de la compagnie restera au pont de l’Est. Côté OPT, le centre de traitement du courrier de Faa’a et le centre de messagerie postale de Motu Uta seront regroupés au même endroit. Pour le Pdg de l’OPT, Jean-François Martin, ce nouveau bâtiment était un besoin compte tenu de « la vétusté des conditions de travail » des employés dans les anciens locaux.

Jean-François Martin a évoqué lundi le rôle que jouera la construction de cet immeuble dans la relance économique du Pays. Un point de vue partagé par le président du Pays, Edouard Fritch, qui voit dans ce projet « un regain d’activité et d’attractivité du pôle économique qu’est l’aéroport ». Le président a même évoqué le projet de Tahiti Mahana Beach, espérant que les coups de pioches « retentissent » jusque là. De son côté, le maire de la commune, Oscar Temaru, a souhaité que ce projet « créé beaucoup d’emplois à Faa’a ».

Un immeuble éco-responsable

Sur le modèle de l’immeuble Le Bihan, Tua Rata comportera des aménagements écologiques. Entre autres installations, le toit sera entièrement équipé de panneaux solaires, comme l’explique le P-dg de l’OPT.

D’autres projets sont dans les cartons de l’OPT. Celui de l’immeuble du Prince Hinoi a été relancé à la demande du gouvernement. Il devrait accueillir la totalité des activités administratives et commerciales de l’ensemble du groupe.

Article précedent

Ohana s'active pour que personne ne soit oublié à noël

Article suivant

L'affaire Chanut renvoyée pour "régularisation"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’OPT et ATN s’offrent un siège commun