ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

« Lorsque je dors, il m’arrive de pleurer »

Moruroa-temoignage

Daniel Bernadino est âgé de 65 ans. Il a travaillé à Moruroa pendant six ans entre 1968 et 1974. Durant cette période, près d’une quarantaine de tirs ont été effectués à Moruroa dont trois à Fangataufa.

Aujourd’hui, Daniel est gravement malade, et il compte bien profiter au maximum de sa petite famille. En effet, il a 12 enfants, et est grand-père de 20 mootua. Actuellement Daniel vit à Papeari, bien loin des tumultes de la ville.

Après les réactions des uns et des autres suite aux propos tenus par le contre-amiral Anne Cullere, Radio1 a tenu a donner la parole aux acteurs de ses essais. Et c’est grâce à l’association Ligue contre le cancer que nous avons pris contact avec Daniel, qui a bien voulu nous livrer son témoignage recueilli par Vaite Urarii Pambrun

Article précedent

Un musée du nucléaire : Oui, mais...

Article suivant

Elle ne rend pas son film au vidéo-club et dort en prison

6 Commentaires

  1. 19 février 2014 à 21h21 — Répondre

    Il faut également lire les témoignages de gens qui ont vécu ces années, Mme Golaz institutrice à Mangareva, M. Cournée, gendarme à Mangareva, Monseigneur Coppenrathet bien d'autres dans "Témoins de la bombe" incontournable !

  2. 20 février 2014 à 20h41 — Répondre

    Merci de m’ôter d'un doute. Les Témoins de la bombe" incontournable"! Bien sur il en reste des milliers, mais ceux qui étaient sur les zones de tirs aériens avec nous se font de plus en plus rares. Mis a part les personnes que vous venez de citer et bien sur tant d'autres, ils me semble bien que documents à l'appuis certains de ces gendarmes, donc militaires étaient parfaitement au courant. Donc il n'existe pas de témoignages incontournable, mais des faits… La vérité est plus au travers de cette homme que celle et ceux qui témoignent dans presque tout les reportages consacrés à ce sujet. J'étais sur les zones avec nos amis Polynésiens, et croyez moi je ne suis pas près d'oublier tout ce qu'ils ont fait pour nous surtout sur la zone "frégate" atoll de Fangataufa. Maintenant pour le reste, j'étais qu'un petit sans grade qui a fait partie de tout un système que vous connaissez. Merci Daniel pour votre témoignage.

  3. 5 mars 2014 à 17h54 — Répondre

    Voilà ce que j''appelle un témoignage incontournable, merci Jean-Paul.

  4. Chardonneret Mulet
    26 mai 2014 à 14h42 — Répondre

    perso a mururoa et fanga de fevrier 72 a fevrier1974 j'ai dut le connaitre j'été le légionnaire lefebure coiffeur de la légion

  5. Chardonneret Mulet
    26 mai 2014 à 14h46 — Répondre

    j'étais al compagnie de travaux 2 section du lieutenant gadjo commandant de compagnie capitaine karl hans shint

  6. Andre Courtois
    26 mai 2014 à 14h53 — Répondre

    DOMMAGE le son n'est pas très bon.

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Lorsque je dors, il m’arrive de pleurer »