ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Louis Aliot : « L’indépendance n’est pas viable »

1

Le vice-président du Front national, Louis Aliot, a détaillé le programme de Marine Le Pen pour la Polynésie. Il estime que pour les essais nucléaires la France devrait assumer sa pleine responsabilité et propose la mise en place d’une indemnisation forfaitaire. Il considère aussi que l’indépendance n’est pas « viable » pour la Polynésie qui a besoin de la « protection de la France ».

« On est les oubliés de la République », lâche Eric Minardi, représentant officiel du Front National en Polynésie, lors de la conférence de presse donnée lundi après-midi à Punaauia en présence du vice-président du Front national, Louis Aliot, arrivé au fenua vendredi soir. Les essais nucléaires font aussi partie de la campagne présidentielle. Son vice-président, Louis Aliot, a d’ailleurs souligné que le parti va plaider pour une « indemnisation forfaitaire » qui, selon lui, devrait clôturer « cet épisode conflictuel de la meilleure manière qui soit ». Il insiste sur le fait qu’il faut que la France « assume sa pleine responsabilité ». Il a aussi été question de la protection de notre espace maritime. Louis Aliot considère que la « marine nationale a du mal à assurer sa mission ». Le vice-président du FN a d’ailleurs précisé que « sans l’outre-mer, la puissance française devient toute relative. C’est grâce à l’outre-mer que nous sommes la deuxième puissance maritime du monde ». Donc pas question pour le parti bleu de réduire le budget dédié aux Outre-mers. Et concernant l’indemnité temporaire de retraite, le Front national-Te Nati est pour son maintient au fenua et même pour un retour à son taux initial.

Pour le vice-président du FN l’indépendance de la Polynésie « n’est pas viable ». Louis Aliot n’est d’ailleurs pas hostile à la mise en place d’un référendum.

Le Front National a aussi axé sa campagne présidentielle sur l’énergie renouvelable. Le vice-président s’étonne même qu’en Polynésie : « il n’y a pas l’ombre d’un commencement de début de mise en place d’une énergie totalement renouvelable alors que vous profitez d’un ensoleillement exceptionnel ».

Article précedent

Nos investisseurs chinois s’intéressent aussi au Caillou

Article suivant

Le puits sans fond de la SEM Vavi à la Presqu'île

1 Commentaire

  1. tupai
    6 décembre 2016 à 8h16 — Répondre

    bien sûr, pour le FN, la Polynésie ne peut être souveraine ! quel mépris ! quelle incompréhension ! nous sommes réinscrits sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. Nous avons lutté longtemps et sans relâche pour ce but, nous sommes dan la dernière ligne droite. Au risque de me répéter, la décolonisation s’ouvre par un contrat de rattrapage et de développement au profit du colonisé et se termine par un référendum ouvert aux Polynésiens, voilà où nous en sommes et il n’est pas question d’en sortir

Laisser un commentaire

PARTAGER

Louis Aliot : « L’indépendance n’est pas viable »