ACTUS LOCALESCULTURE

L’UFFO-Polynésie va honorer huit « Poerava » pour valoriser les talents des femmes

Irmine Tehei, la présidente de l’UFFO Polynésie © Présidence

La section polynésienne de l’Union des femmes francophones de l’Océanie (UFFO), présidée par Irmine Tehei, va honorer huit femmes le 26 avril à l’assemblée : Carole Atem, Maïlee Faugerat, Marie-Hélène Villierme, Vahine Fierro, Moea Pereyre, Noelyne Faussane, Thilda Haerehoe-Garbutt et Heirani Salmon-Hudry.

Huit « Poerava », huit « perles rares », comme dit l’UFFO-Polynésie, vont être honorées le 26 avril lors de la journée « Vahine tu as des talents » à l’assemblée. Cette journée est organisée par l’Union des femmes francophones d’Océanie (UFFO-Polynésie), dont la présidente, Irmine Tehei, a été élevée par Édouard Fritch le 8 mars dernier au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui.

Ce sont des « femmes inspirantes qui se démarquent par leur engagement, leur réussite, leur rayonnement et leurs initiatives. Elles contribuent ainsi à valoriser la Femme Polynésienne et à dynamiser le développement culturel, social et économique du Fenua », écrit le communiqué de l’UFFO.

Ces huit femmes qui seront distinguées le 26 mars sont : la musicienne Carole Atem, la présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme Maïlee Faugerat, la photographe et réalisatrice Marie-Hélène Villierme, la jeune surfeuse professionnelle Vahine Fierro, la militante écologiste de l’association Nana Sac Plastique Moea Pereyre, la fondatrice de la première épicerie en vrac à Tahiti Noelyn Faussane, la présidente du Centre d’information pour les droits des femmes et des familles Thilda Haerehoe-Garbutt, et l’auteure de Je suis née morte (Aux Vent des îles, 2012) Heirani Salmon-Hudry. La présidente de l’UFFO-Polynésie, Irmine Tehei, explique ces choix.

Ces huit femmes seront honorées au cours de la journée « Vahine tu as des talents », le 26 avril dans les jardins de l’assemblée à Papeete. Une journée pour « promouvoir l’autonomisation des femmes polynésiennes en les encourageant dans leurs initiatives économiques, sources d’indépendance financière et de réalisation personnelle ». Explications d’Irmine Tehei.

Et par ailleurs, l’UFFO a rédigé des petits portraits de ces femmes mises à l’honneur. Portraits qui seront publiés toutes les semaines jusqu’au 26 avril sur le site internet femmesdepolynesie.com.

Article précedent

Football – Ligue 1 : Sylvain Graglia « Un championnat très serré »

Article suivant

Des fresques pour habiller les résidences de Papeete

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’UFFO-Polynésie va honorer huit « Poerava » pour valoriser les talents des femmes