ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

L’Union polynésienne de la jeunesse fête ses 40 ans

©Pascal Bastianaggi

Cela fait 40 ans que l’Union polynésienne de la jeunesse (UPJ) est le baromètre de la jeunesse polynésienne. A travers les 126 associations qu’elle coordonne l’UPJ observe et met en place de nombreuses actions en faveur de la jeunesse afin que celle-ci ait accès au savoir, à l’éducation et à la culture.

Pour fêter dignement ses quarante années d’existence, l’UPJ a prévu trois évènements. Tout d’abord une journée rencontre des Centres de Vacances et Loisirs, le 28 juillet au Parc Vaira’i de Punaauia où sont attendus 1 600 enfants. Puis, le festival Taure’a Move qui accueillera la 13ème édition de Upa Nui à la presqu’île du 20 au 22 septembre.  Et enfin, fin novembre, un regroupement solennel des différents acteurs de l’UPJ.

Point d’orgue de la célébration du quarantième anniversaire de l’UPJ : la deuxième édition du Taure’a Move. Au programme, il y aura des activités ludiques et sportives, telles que le Taure’a Warrior, un baby foot grandeur nature, du volley, des jeux traditionnels ainsi que de l’initiation à la self-défense.

Cet évènement permet de se rapprocher de la jeunesse et  de mesurer ses attentes. Si l’UPJ n’a pas attendu le Taure’a Move pour connaître les attentes des adolescents, Noéline Parker, présidente de l’UPJ, estime que cet évènement permet de mieux accompagner la jeunesse.

Mais le Taure’a Move, ce n’est pas qu’un évènement festif. Cela va un peu plus loin. A travers divers ateliers de prévention et d’information, l’UPJ passe des messages.

En soirée, il y aura les jeux Inter villes et pour clôturer les festivités, la finale du concours Upa Nui. Un concours ouvert aux jeunes de 12 à 30 ans où ils pourront faire valoir leurs talents au travers de la danse traditionnelle et de la danse moderne. Cette année, une nouveauté, un concours de meilleur soliste de ukulele.

Les bulletins d’inscription sont disponibles sur la page Facebook de l’UPJ où dans ses locaux situés dans le complexe sportif de la Punaruu.

Article précedent

L’éco-mobilité, une autre façon de se déplacer

Article suivant

Un weekend avec les mondiaux de va’a vitesse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Union polynésienne de la jeunesse fête ses 40 ans