ACTUS LOCALESMUNICIPALES

L’UPLD éjecté de Moorea

(archive) © Cédric VALAX

(archive) © Cédric VALAX

A Moorea, Raymond Van Bastolaer et Tamara Bopp Dupont, deux figures de l’UPLD, ne siègeront plus au sein du conseil municipal de l’île sœur, il en est de même pour Gilda Germain à Papetoai. Le Tahoeraa lui perd Paopao, mais s’implante a Afareaitu et à Papetoai.

Jusqu’à dimanche soir, les communes de Afareaitu, Papetoai et Haapiti, étaient gérées par des tavana issus de l’UPLD. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, puisque les deux premières sont entrées dans le giron du Tahoeraa Huiraatiraa et la dernière menée par le maire sortant, Franck Taputuarai est une liste d’ouverture.

A Paopao, Edouard Fricth président délégué du parti au fe’i, est venu apporter son soutien à Vaiata Perry Friedman tête de liste du parti orange, et représentante à l’assemblée. Mais voilà, ce soutien n’a pas du tout pesé dans la balance, puisque les électeurs ont préféré voter pour une liste d’ouverture.

A Afareaitu, Tamara Bopp-Dupont a elle aussi perdu des plumes, puisqu’elle ne siègera plus en tant que tavana ni même en tant que conseillère municipale. Et c’est la liste du parti orange mené par John Toromona, représentant lui aussi à l’Assemblée qui a remporté les  6 sièges de cette commune associée.

A Te’avaro, pas de changement notable, puisque la liste menée par le maire sortant, Teriitepaiatua Maihi a été réélu sans trop de grabuge, il remporte donc les 5 sièges.

A Papetoai, Gilda Germain, maire sortant et tête de liste de l’UPLD n’a pas été réélue, et la liste orange menée par Evans Haumani remporte les 6 sièges.

Mais le plus grand perdant n’est autre que le tavana de l’île, Raymond Van Bastolaer qui ne siègera plus, pas même au sein du conseil municipalLa population de Haapiti a préféré apporter son soutien à Franck Taputuarai et sa liste d’ouverture.

Au final, le Tahoeraa, remporte 10 des 33 sièges, avec Afareaitu et Papetoai. S’il obtient le soutient d’Henri Brothers, tavana de Maiao, cela lui en fera 11. Le Tahoeraa n’est donc pas majoritaire, à Moorea.

D’après nos informations, des rencontres ont d’ores et déjà eu lieu et les tractations iraient bon train. Gaston Flosse aurait appelé certains élus pour tenter une entente ou du moins un rassemblement.

Le conseil municipal de Moorea Maiao, devrait  se réunir ce vendredi matin afin d’élire son tavana ainsi que ses adjoints.

Article précedent

Où est la 3ème voie, où est la relève?

Article suivant

Code de la route : ce qui change au 1er avril

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’UPLD éjecté de Moorea