ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« L’UPLD ne vote ni pour Gaston, ni pour Édouard »

L’UPLD a réagi mardi dans un communiqué aux récentes déclarations de Gaston Flosse sur les réussites du « Taui », les votes communs avec le Tahoeraa à l’assemblée ou encore le désistement de Gaston Flosse de son procès contre Oscar Temaru mardi matin. Le président du groupe UPLD à l’assemblée, Tony Géros, estime qu’il ne s’agit que de manœuvres de déstabilisation et qu’il est : « hors de question de jouer le jeu de Flosse dans sa énième tentative de récupérer son trône ».

« Depuis quelques temps les « orange » ne savent plus à quel saint se vouer. Entre « oranges pressés » et « oranges amers », le combat des chefs lasse et inquiète la population. Entre les déclarations démagogues de Flosse, et les retours du fond de table de Fritch, c’est un ping-pong malsain qui ranime le spectre de l’instabilité. Cette instabilité, l’UPLD en a fait les frais de 2004 à 2013. Et comme le disait Fritch lui-même il y a peu : « Déstabiliser, au Tahoeraa on sait faire. Très bien faire même ! » Ce n’est donc pas de notre côté qu’il faut chercher la manigance et les tentatives de manipulation. Oscar Temaru l’a dit dès le lendemain des élections : « Nous laisserons le gouvernement gouverner et le Peuple se prononcera. Il est hors de question de jouer le jeu de Flosse dans sa énième tentative de récupérer son trône. » Que certains média veuillent absolument alimenter la machine à rumeurs pour faire grimper l’audimat, c’est classique. Mais les Polynésiens ne doivent pas être dupes : l’UPLD ne vote ni « pour » Gaston, ni « pour » Édouard. L’UPLD vote en fonction de ses convictions et de l’analyse complète qu’elle fait de chaque dossier qui passe à l’Assemblée. C’est la base même de l’exercice démocratique.

Parfois ce vote dans le sens du gouvernement, parfois non. Et évidemment, quelle que soit l’option, il est à la fois pratique et vendeur de nous accuser de collusion avec l’un ou l’autre. Pour autant, depuis 2004, et quelque fut le gouvernement, l’UPLD n’a jamais – contrairement aux poncifs souvent véhiculés – fait d’opposition systématique. Il suffit pour s’en convaincre de lire les procès-verbaux des séances. Quand c’est bon nous votons « pour », sinon nous votons « contre ». C’est simple. Et nous n’avons aucun « à priori » en fonction de la provenance des textes examinés. L’UPLD comprend le désarroi, et parfois le dégoût des Polynésiens. Notamment les 66 000 qui ont voté pour le Tahoeraa Huiraatira. Ce qui se passe aujourd’hui au sein de l’ancienne famille orange est une guerre de succession aux relents Oepidiens. L’UPLD est observateur de ces querelles mais en aucun cas partie prenante, car au final, les fruits ne tombent jamais loin de l’arbre. »

Article précedent

Diffamation : Flosse se désiste en faveur de Temaru

Article suivant

"Notre Pays a besoin de stabilité"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« L’UPLD ne vote ni pour Gaston, ni pour Édouard »