ACTUS LOCALESINTERNATIONALPACIFIQUESOCIÉTÉ

L’USS Jackson en escale à Tahiti : « développer les relations pour la protection contre la pêche illégale »

Après avoir quitté Fidji, l’USS Jackson, un navire de guerre américain, a accosté pour la première fois en Polynésie française ce mardi matin et y reste pour cinq jours. Une délégation de responsables militaires a rendu visite au président du Pays pour marquer une volonté de « développer les relations de l’US Navy avec les autorités nationales et de Polynésie française » dans le cadre du contrôle de la pêche illégale. 

C’est la première fois que ce navire fait escale dans le port de Papeete : l’USS Jackson est un littoral combat ship (LCS) de la classe Independance. Plusieurs bâtiments du même type au sein de l’US Navy circulent dans le Pacifique pour participer à la lutte contre la pêche illégale auprès de pays insulaires. « Ce qui est très intéressant à noter c’est que ce sont des bateaux de nouvelle conception, puisqu’ils ont été mis à l’eau en 2017, explique Christopher Kozely, agent consulaire des États-Unis en Polynésie. Ils ont un faible tirant d’eau et peuvent donc circuler dans des rivières ou des endroits où d’autres navires ne peuvent pas se déplacer et du coup sont aussi très rapides lorsqu’il s’agit de se réagencer, pour s’adapter à une situation de combat ». Si le capitaine du bateau n’a pas pu donner de détails, il indique que le navire peut mener des « engagements » contre des bâtiments de surface mais aussi contre des sous-marins.

L’USS Jackson était à Fidji avant d’arriver ce matin à Papeete et repart le 25 septembre vers son port d’attache, San Diego en Californie. Dans la journée, une délégation de responsables militaires américains ont rendu visite au président Édouard Fritch à la présidence. Le communiqué indique que le contre-amiral Crawford a « souligné la volonté de consolider leur coopération avec la marine nationale, dans le domaine de la protection des eaux polynésiennes face aux navires de pêche étrangers entrant illégalement dans notre zone économique exclusive ». Par ailleurs, « des partenariats avec la Polynésie française dans le domaine de la formation, dans le domaine maritime ont également été abordés » indique le communiqué.

 

Christopher Kozely, agent consulaire des États-Unis, a accompagné la délégation de responsables militaires à Papeete. ©MB/Radio1

Le Commodore Marc Crawford, qui commande l’ensemble des LCS dans la zone Pacifique a rendu visite au président du Pays. ©Présidence

Article précedent

Partenariat signé pour le projet agrisolaire Mahana O’Hiupe

Article suivant

Affaire du studio : « C’est quoi le problème ? » lance Gaston Flosse au juge

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’USS Jackson en escale à Tahiti : « développer les relations pour la protection contre la pêche illégale »