INTERNATIONAL

Lyon: 6 des personnes âgées mortes étaient vaccinées contre la grippe

Lyon (AFP) – Six personnes âgées parmi les treize décédées de la grippe depuis le 23 décembre dans une maison de retraite de Lyon étaient vaccinées, a indiqué dimanche à l’AFP le Dr Emilie Arabian, médecin coordonnateur chez Korian.

Six pensionnaires restaient par ailleurs hospitalisées dimanche, a-t-il ajouté.

« Quatre des personnes hospitalisées attendent leur retour, les deux autres restent à l’hôpital mais leur pronostic vital n’est pas engagé », a précisé le Dr Arabian, également référent pour les 30 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du groupe Korian de la région Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement la zone plus touchée par l’épidémie de grippe.

Entre le 23 décembre et le 7 janvier, 72 résidents de l’établissement Korian Berthelot, qui accueille 110 personnes âgées « très dépendantes et polypathologiques », ont contracté la grippe. Sur ce total, 13 personnes, d’une moyenne d’âge de 91,5 ans, sont mortes.

Selon le Dr Arabian, « 46% des résidents ont été vaccinés contre la grippe. La vaccination a été interrompue quand l’épidémie est survenue dans l’établissement ».

« Pour pouvoir être vacciné, il ne faut pas présenter de syndromes infectieux et accepter la vaccination, ce qui n’est pas le cas de tous les résidents », a expliqué le médecin coordonnateur. Le ministère de la Santé avait indiqué à l’AFP samedi soir que le taux de vaccination au sein de l’établissement atteignait 38%, contre une moyenne nationale de 80%.

Pour le Dr Arabian, ce niveau n’est atteint qu’à la fin de la période vaccinale, qui s’étend d’octobre à fin janvier.

Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a saisi l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). © AFP

© AFP/Archives JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Treize personnes sont mortes de la grippe dans une même maison de retraite à Lyon, entre le 23 décembre et le 7 janvier, a annoncé samedi la ministre de la Santé Marisol Touraine qui a saisi l’Inspection générale des affaires sociales (Igas)

Article précedent

Côte d'Ivoire: retour au calme après un accord

Article suivant

Accident autocar: quatre Portugais tués en Saône-et-Loire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Lyon: 6 des personnes âgées mortes étaient vaccinées contre la grippe