ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Macron tacle l’indexation et les monopoles outre-mer

A l’occasion du « Grand débat » devant les maires ultra-marins, le Président de la République, Emmanuel Macron, a accusé une nouvelle fois l’indexation des fonctionnaires d’Etat en outre-mer d’être responsable de la vie chère.

Une nouvelle fois, le Président Emmanuel Macron a taclé vendredi à l’Elysée, à l’occasion du « Grand débat » national, la sur-rémunération des fonctionnaires en outre-mer. Le chef de l’Etat avait déjà fait savoir qu’il tenait l’indexation des fonctionnaires d’Etat dans les territoires ultra-marins comme responsable de l’augmentation du coût de la vie sur place pour les locaux. Et s’il a toujours affirmé qu’il ne souhaitait pas lui-même réformer cet état de fait, il a de nouveau appelé les élus des outre-mer à mettre fin à ce système par eux-mêmes en « pensant une transition sur 10 ans ».

« La vie chère est entretenue par le fait qu’il y a une dualité des rémunérations en Outre-mer », a déclaré Emmanuel Macron. « Aujourd’hui la vie chère est chère pour tous ceux qui n’ont pas la sur-rémunération. »

Les monopoles font grimper le coût de la vie

Le Président a également accusé les « monopoles » de tirer les prix vers le haut dans les territoires ultra-marins. Comparant le prix d’une voiture en outre-mer et en métropole, il a même interrogé : « Les milliers d’euros d’écart ils vont bien dans la poche de quelqu’un ». Concluant : « l’ordre publique économique, ça suppose que l’Autorité de la concurrence, soit démantèle les filières, soit sanctionne ».

Article précedent

Préavis de grève à Polynésie la 1ère

Article suivant

Le Ori Tahiti attendra pour l’Unesco

5 Commentaires

  1. Terii Vallaux
    2 février 2019 à 8h09 — Répondre

    Macron tacle les monopoles outre-mer…Faut-il lui rappeler les tarifs et marges totalement abusifs pratiqués par EDT Engie, le délégataire du service public de l’électricité à Tahiti et dans les principales îles de PF? Certes, statut d’autonomie oblige, ce scandale implique d’abord nos élus qui malheureusement font toujours lâchement semblant de ne rien voir, mais, rappelant ici que l’Etat possède environ 1/3 du capital d’Engie, le Président Macron, si il est sincère, devrait aussi se sentir concerné par ce scandale et intervenir pour y mettre fin.

  2. Hirinake
    2 février 2019 à 16h35 — Répondre

    Et les 500.000 euros de vaisselle – et les 800.000 euros (pour ne citer que cela) que coutent l’nstitutrice Brigitte au contribuable c’est pas tout aussi scandaleux, c’est pas sur 10 ans qu’il faut comme transition, c’est tout de suite qu’il faut eradiquer. Et les milliers de cancers de la thyroide en Polynesie avec leur bombinette ca s’appelle comment Manu ?
    E moa hinu teie nei taata e to na fa’a oru

  3. Guillaume Tell
    2 février 2019 à 17h36 — Répondre

    Cette obsession à cracher sur EDT même quand on ne parle pas d’énergie, ça relève de la psychiatrie

  4. mareva ELISABETH
    3 février 2019 à 10h18 — Répondre

    Pensez-vous que les commerçants vont vraiment baisser les prix, sachant que la plupart des produits sont importés, et donc ont une taxe ? La vie est chère ici, car tout est cher : l’Electricité est très chère, les abonnements téléphoniques, internet sont très chers. Les logements, etc. Qu’en pensez-vous ? Si les salaires baissent, très bien. Mais tout le reste doit également baisser, vous êtes d’accord ?

  5. Microstring
    3 février 2019 à 14h11 — Répondre

    Baisser l’indexation des fonctionnaires serait une bonne chose comparativement aux salaires dans le privé. Cela ferait baiser les coûts. Mais la contrepartie serait d’entrer moins d’argent dans le pays, ce qui serait grave pour l’économie locale. A méditer…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Macron tacle l’indexation et les monopoles outre-mer