ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Maeva Salmon référente par intérim d’En Marche

Le bureau exécutif national de La République En Marche ! a annoncé vendredi la désignation de l’ancienne déléguée de la Polynésie française à Paris, Maeva Salmon, en tant que référente par intérim du mouvement en Polynésie française, en raison des « prises de position publiques contraires aux valeurs du mouvement » de Heimana Garbet.

La branche polynésienne d’En Marche ! est décidément assez difficile à suivre. Depuis plusieurs semaines le mouvement local fait énormément parler de lui, alors qu’il est toujours impossible de lui accorder un poids politique quelconque. Vendredi matin, le bureau exécutif de La République en Marche ! à Paris a annoncé la nomination de l’ancienne déléguée de la Polynésie française à Paris, Maeva Salmon, comme « référente par intérim du mouvement en Polynésie française ».

Militante En Marche ! à Paris et en Polynésie pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Maeva Salmon s’est également essayée à la politique. Ses derniers faits d’arme remontent à une tentative avortée aux législatives de 2012, avec une interdiction de se présenter en raison de sa qualité de déléguée à Paris ; puis en 2014, à un score de 10,3% aux élections européennes (3ème liste en Polynésie), dans une élection qui n’avait déplacé que 14% du corps électoral. Pour l’anecdote, Maeva Salmon figurait alors sur la liste du député européen Younous Omarjee… aujourd’hui élu de la France Insoumise !

Heimana Garbet sanctionné ou démissionnaire ?

Le communiqué du bureau exécutif précise que la nomination de Maeva Salmon est intervenue « suite à des prises de position publiques contraires aux valeurs du mouvement prises par le précédent référent ». Mais ni le communiqué, ni les membres de la branche locale d’En Marche ! n’étaient mesure d’indiquer vendredi à quoi correspondaient ces « prises de position ». Mieux, l’équipe locale d’En Marche ! affirme que Heimana Garbet a démissionné de son poste de référent samedi dernier en envoyant un courrier au bureau national. Heimana Garbet qui est resté injoignable vendredi.

Le communiqué d’En Marche ! précise également qu’une consultation des comités locaux du mouvement sera menée prochainement pour désigner un nouveau référent titulaire. Interrogée vendredi par TNTV, Maeva Salmon n’a pas souhaité se prononcer sur une participation aux territoriales.

Article précedent

L’incinération sera prise en charge par la CPS

Article suivant

Une association anti-îles flottantes à Mataiea

2 Commentaires

  1. Taaroa
    2 février 2018 à 19h16 — Répondre

    Encore une erreur de casting ! Elle a été poursuivie pour harcellement et c’est une grosse profiteuse qui sous Oscar se faisait payer comme expatriée alors qu’elle faisait de longs séjours sur le territoire sans autorisation ni informer ses autorités de tutelle.

  2. here vau ia oe
    3 février 2018 à 8h40 — Répondre

    N’a t elle pas eu quelques déboires avec ses employés lorsqu’elle était en poste à la représentation de la Polynésie Française en France ? Est-elle une bonne référente…?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maeva Salmon référente par intérim d’En Marche