ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Mahina cumule 211 millions de dettes pour ses déchets

© Radio 1

La commune de Mahina cumule près de trois exercices complets de retard de paiement à Fenua Ma pour ses déchets. Malgré l’augmentation de la redevance pour les administrés de la commune en 2016, aucun règlement n’a été effectué pour ce dernier exercice et les dettes accumulées atteignent aujourd’hui la somme record de 211 millions de Fcfp auprès de Fenua Ma. Consciente du problème, la commune prévoit de programmer des « échéanciers de paiement » ces prochaines années.

Les dettes de Mahina s’accumulent auprès de Fenua Ma pour la prise en charge des déchets de la commune par le syndicat spécialiste du tri en Polynésie. Malgré une augmentation de la redevance auprès de ses administrés en 2016, la commune n’a encore rien reversé à Fenua Ma au titre de cet exercice. Aujourd’hui les dettes de Mahina à Fenua Ma sont les plus élevées des communes de Tahiti et Moorea et atteignent 211 millions de Fcfp, pour une contribution d’un peu plus de 70 millions de Fcfp par an.

En septembre 2011, dans un rapport d’observations sur les exercices 2004-2010, la chambre territoriale des comptes (CTC) pointait déjà du doigt une « gestion défaillante des services publics environnementaux » notamment en matière de déchets. Aujourd’hui la dette record de 211 millions de Fcfp est le résultat d’impayés sur plusieurs années. « Depuis 2011 », précise Jérôme Charbonnier, directeur général des services de la commune depuis décembre 2016.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Mahina-Fenua-Ma-01.mp3″ config= »default » playerid= »266615″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Mahina-Jerome-Charbonnier.jpg » autoplay= » » cue= » » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »Mahina Fenua Ma 01″ artistname= » »]

Pour expliquer le montant des dettes de la commune envers Fenua Ma, Jérôme Charbonnier dénonce le système de financement par la redevance de la collecte des déchets. L’augmentation de la redevance en 2016 ne permet même pas d’équilibrer le service et la taxe est difficile à collecter, explique Jérôme Charbonnier. Quoiqu’il en soit, Mahina va devoir régler la facture. Prochaine étape : « programmer des échéanciers de paiement » avec Fenua Ma, indique le directeur général des services de la commune.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Mahina-Fenua-Ma-02.mp3″ config= »default » playerid= »266616″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Mahina-Jerome-Charbonnier.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

On se souvient que la commune a été placée sous la tutelle de la CTC entre 2009 et 2014. Les dettes de Mahina ne risquent-elles pas d’aboutir à une nouvelle mise sous tutelle ? « C’est hors de question pour moi », répond Jérôme Charbonnier.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Mahina-Fenua-Ma-03.mp3″ config= »default » playerid= »266617″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Mahina-Jerome-Charbonnier.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Selon nos informations, une rencontre entre Fenua Ma et la commune a eu lieu mercredi dernier sur ce sujet.

Article précedent

« La situation est maîtrisée » à Motu Uta

Article suivant

Présidentielle: l'accord Hamon-Jadot approuvé par les écologistes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mahina cumule 211 millions de dettes pour ses déchets