ACTUS LOCALESSOCIAL

Mahinui Temarii veut faire annuler le congrès de la CSTP-FO en 2017

© Nicolas Perez

Le recours déposé par le syndicaliste démissionnaire de la CSTP-FO, Mahinui Temarii, contre l’élection d’Angélo Frébault à la tête de la confédération en 2017 a été examiné mercredi par le tribunal de première instance. Décision le 30 avril.

La décision concernant la demande d’annulation de l’élection d’Angélo Frébault au poste de secrétaire général de la CSTP-FO lors du congrès de juin 2017 sera rendu le 30 avril prochain, après des mois de renvois de la procédure. Rappelons qu’après ce congrès, Mahinui Temarii avait déposé un recours contre les instances de la CSTP-FO, pour avoir refusé d’enregistrer sa candidature au poste de secrétaire général, au motif qu’il s’était engagé en politique dans les années 2000 et qu’il avait également tenu un commerce par le passé.

Décision avalisée à l’époque par la chargée des outre-mer de FO, Michelle Biaggi, présente à l’occasion du congrès. Et ce alors qu’Angélo Frébault avait lui aussi été candidat aux élections territoriales de 2013. Avant, d’ailleurs, de recommencer en 2018 et d’être élu à l’assemblée.

A la suite de cette décision, plusieurs syndicats affiliés à la CSTP-FO avaient claqué la porte de la première confédération de Polynésie. Mahinui Temarii en fait partie. Il estime encore aujourd’hui que « le statut (de la CSTP-FO) n’a pas été respecté » alors même que certains syndicalistes ne sont pas « crédibles ». « C’est une chose qu’on ne peut pas accepter ».

Le nouveau secrétaire général de la confédération RTP-Aro no Porinetia, Mahinui Temarii, affirme ne pas faire ce recours de gaieté de cœur. Mais il considère que les adhérents doivent savoir ce qui se passe « réellement » au sein de la CSTP-FO dont il est aussi membre fondateur.

Article précedent

Mouillage interdit aux abords de l'atterrage du câble Natitua

Article suivant

L’ISPF souligne la « fracture numérique » en Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mahinui Temarii veut faire annuler le congrès de la CSTP-FO en 2017