ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Maina Sage : l’art de surfer en politique

©APF

©APF

Maina Sage, est en lice pour succéder à Edouard Fritch à l’assemblée nationale. C’est en tout cas le désir de Gaston Flosse de la voir représenter le Tahoera’a huira’atira dans cette législative partielle. Retour sur son parcours professionnel, associatif et politique.

De la salle de classe à l’univers de la communication

Maina débute sa carrière professionnelle en 1996 en tant que professeur de soutien en Français à l’université Hawaii Pacific University.

Un an plus tard, de retour à Tahiti, elle se lance dans la communication en tant que chargée d’étude marketing puis comme chef de publicité pour  l’agence Concept.

Changement d’air en 2000, où elle entre à Air Tahiti nui en tant que chargée de communication.

©tahoeraahuiraatira

©tahoeraahuiraatira

Une communicante recentrée sur la politique

Sa vie prend un tournant politique en 2001, lorsqu’elle devient alors chargée de communication au ministère du logement, du travail et du dialogue social de l’aménagement et de l’urbanisme.

Son ministre n’est autre que Jean Christophe Bouissou. Leurs chemins ne se quitteront dorénavant plus.

Active sur le plan professionnel, la jeune femme n’en reste pas moins inactive dans ses projets personnels. Entre 2000 et 2006 elle est à la fois vice présidente de la fédération de surf et présidente du Popoti surf club de Papara.

Elle sera également entre 2005 et 2006 à la tête de l’association « No Ice », association de lutte contre la drogue.

En 2004, la roue tourne. Taui oblige, elle quitte la sphère politique et devient consultante en communication et stratégie de développement, à son compte jusqu’en 2006.

 

 

Maina Sage & Rautahi

2005, marque son entrée véritable en politique.

Au côté de son mentor Jean Christophe Bouissou elle crée le parti Rautahiti dont elle devient la secrétaire générale adjointe
Un an plus tard, portée par les alliances politiques de son parti, elle devient ministre du tourisme et de l’environnement dans le gouvernement Tong Sang.

Depuis 2008 elle est élue à l’Assemblée de Polynésie.
Tout d’abord sous l’étiquette To Tataou aia puis lors des dernières élections territoriales sous les couleurs de Rautahi associé au Tahoera.
En 2013 elle est élue par l’Assemblée de la Polynésie Française, présidente de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique.

Maina Sage pousse en politique. Sans faire de vagues. L’ancienne surfeuse a appris à naviguer.

Fidèle depuis toujours à Jean Christophe Bouissou, elle n’est sans doute pas pour rien dans son retour en grâce auprès du Président du Pays.La communicante a appris au fil du temps que la communication politique était un monde à part.

Jeune, femme, polynésienne, cultivée et profondément attachée à sa culture mais également ouverte sur le monde, elle ne manquera pas de renouveler, si elle est choisie et élue, l’image du député polynésien à l’Assemblée nationale.

Maina Sage et Nicole Sanquer à l'assemblée de la Polynésie Française ©APF

Maina Sage et Nicole Sanquer à l’assemblée de la Polynésie Française
©APF

Article précedent

Tatauroscope du mardi 15 avril 2014

Article suivant

De l’eau de mer en guise de carburant, c’est possible !

1 Commentaire

  1. Maeva Cavallo
    16 avril 2014 à 2h30 — Répondre

    En 2000, elle était plus à TAHITI NUI 2000 qu'à AIR TAHITI NUI !!! En passant, félicitation à cette brillante jeune femme qui le méritait bien… enfin… Bises Maina et que le meilleur pour la suite !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maina Sage : l’art de surfer en politique