ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Makemo au rythme des coupures de courant

Les éoliennes de la SEM Te mau ito api de Makemo © DR

A Makemo, la question de l’électricité pose toujours autant de problèmes. Le tavana veut garder le groupe électrogène envoyé par le Pays pour les Jeux des Tuamotu. Il appelle le Pays à mettre enfin en place la péréquation dans les îles.

Vendredi dernier, une énième coupure de courant a perturbé l’atoll de Makemo. Aucune réaction du côté des habitants. La situation est devenue une habitude. La société d’économie mixte qui distribue l’électricité, Te Mau ito Api, est aujourd’hui en redressement judiciaire au tribunal de commerce. Son avenir est toujours aussi incertain. Mais le maire Félix Tokoragi espère  que le quotidien des habitants va s’améliorer. Il y a deux semaines, le gouvernement a envoyé un nouveau groupe électrogène en vue des Jeux des Tuamotu. Un appareil que le tavana voudrait garder sur place après la compétition.

Sur place, les commerçants se disent épuisés par la situation. Thomas Maifano affirme pour l’instant n’avoir encore rien perdu de ses marchandises stockées dans ses réfrigérateurs. Mais il « croise les doigts », car il n’est pas sûr de se voir rembourser quoi que ce soit s’il venait à tout perdre à cause d’une coupure de courant.

Le tavana de Makemo, Félix Tokoragi, explique que des discussions avec l’Etat et le Pays ont eu lieu sur l’avenir de Te Mau ito Api et de la distribution d’électricité sur l’atoll. Il affirme « qu’il y a des preneurs » pour la distribution de l’électricité. Mais seulement si certaines conditions étaient mises en place, comme la « péréquation ».

Article précedent

L’équivalent Fonds vert pour le climat change encore

Article suivant

Cinq cambriolages élucidés à Pirae

2 Commentaires

  1. Iritahua
    13 décembre 2017 à 7h49 — Répondre

    Que font les conseillers juridique à la présidence pour se faire banané par la société Éolienne.

  2. CROSS Stanley
    13 décembre 2017 à 12h08 — Répondre

    Il était temps que le maire de Makemo aborde la question de la péréquation entre Tahiti et les îles, qui serait le noeud du problème de cette île. Dans son rapport d’octobre 2015, une mission de la Commission de la Régulation de l’Energie (CRE) avait demandé au Pays de mettre un terme au système de péréquation applicable depuis 1990 qui ne favorisait que les concessions de la société EDT pour le remplacer par une péréquation applicable à toutes les concessions et gérée par un établissement du Pays et non plus par la société EDT. Un projet de loi de Pays avait été déposé dans ce sens en janvier 2016 sur le bureau de l’Assemblée de Polynésie puis retiré sans explications en février 2016 par l’ancien vice-président et ministre des énergies. Depuis, c’est silence radio du côté du gouvernement. Et cette situation de statu quo profite très largement à la société EDT.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Makemo au rythme des coupures de courant