INTERNATIONAL

Manif pour Tous: plusieurs milliers de personnes défilent à Paris

Paris (AFP) – Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche en début d’après-midi à Paris, à l’appel de la Manif pour Tous, qui continue à demander l’abrogation de la loi Taubira ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, à six mois de la présidentielle.

Une banderole « En 2017, je vote pour la famille » en tête, le cortège composé aussi bien de personnes âgées que d’enfants accompagnés de leurs parents, certains venant de plusieurs centaines de kilomètres pour manifester, se mettait lentement en place près de la porte Dauphine dans l’ouest parisien, ont constaté des journalistes de l’AFP.

De nombreuses personnes brandissaient un drapeau tricolore ou des drapeaux rose et bleu aux couleurs du mouvement.

Scandant « PMA, GPA, on lâchera pas, tous ensemble pour mener le combat » ou « le ventre des femmes n’est pas à vendre », les manifestants ont suivi le mot d’ordre du rassemblement contre la procréation médicalement assistée (PMA) « sans père », le « scandale de la GPA » (Gestation pour autrui) et la « diffusion du genre » notamment dans les écoles.

« Ils avaient dit que la Manif pour tous, c’est du passé, mais nous resterons là jusqu’à l’abrogation de la loi Taubira », lance un animateur depuis la tribune.

Une pancarte « Non à la merdocratie » dans les mains, Michel Delaune, 72 ans, explique qu’il est là pour lutter contre la « décadence ». « Je suis contre le mariage homosexuel et contre le pouvoir merdocratique qui s’oppose au pouvoir du peuple », dit ce ingénieur retraité. 

Comme les associations familiales catholiques (AFC), qui ont appelé à se joindre à la manifestation, la Manif pour tous, après plusieurs mois de silence médiatique relatif, compte sur la mobilisation pour montrer aux candidats à la présidentielle qu’elle est une force avec laquelle il faut compter.

Mais le mouvement peine à se faire entendre des candidats à la primaire de la droite, qui ne comptent pas revenir sur la loi Taubira. A l’exception de Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate et partisan de son abrogation, et dans une moindre mesure de François Fillon, qui souhaite amender la loi pour interdire la filiation exclusive d’un enfant par deux personnes de même sexe.

En 2012 et 2013, au plus fort, les rassemblements de La Manif pour tous avaient réuni plusieurs centaines de milliers de personnes, suivis d’un net essoufflement après le passage de la loi en mai 2013 (70.000 personnes en octobre 2014 selon la police, 500.000 selon les organisateurs).

Les manifestants doivent rejoindre le Trocadéro.

Départ du défilé de la Manif pour Tous, le 16 octobre 2016 à Paris. © AFP

© AFP Eric FEFERBERG
Départ du défilé de la Manif pour Tous, le 16 octobre 2016 à Paris

c101857782ecb4bd2a8a1ad680355bf2e850f970
Article précedent

Nice: des bénévoles enlèvent les derniers souvenirs de la Promenade des Anglais

398296a8c0f5041cd975cac6fa71f94da82904f5-1
Article suivant

Un balcon s'effondre à Angers lors d'une fête: quatre morts et quatorze blessés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Manif pour Tous: plusieurs milliers de personnes défilent à Paris