INTERNATIONAL

Manifestation: l'interdiction n'est pas un arbitrage" de Hollande

Paris (AFP) – L’interdiction de la manifestation prévue jeudi à Paris contre la loi travail est « une décision de gestion opérationnelle de l’ordre public » et ne relève pas d’un « arbitrage » du président de la République, a-t-on indiqué mercredi dans l’entourage de François Hollande.

« On a dit qu’il fallait éviter qu’il y ait les mêmes difficultés que la semaine dernière et qu’il fallait trouver le bon équilibre entre préservation des libertés et respect de l’ordre public. C’est sur cette base qu’il y a eu un dialogue entre la Préfecture de police, l’Intérieur et les organisations organisatrices, et que la décision a été prise », a-t-on précisé.

« C’est une décision de gestion opérationnelle de l’ordre public. L’arbitrage n’a pas été rendu par le président lui-même. Le président de la République n’est pas en charge de l’ordre public et de l’organisation des manifestations », a-t-on également souligné.

L’entourage du chef de l’Etat a fait valoir que l’interdiction relève « du droit ». « C’est du droit. Il y a une appréciation entre le droit et les libertés. Il appartient aux autorités préfectorales de décider. Tout ça est soumis au juge administratif », a-t-on précisé.

Cordon policier à Paris le 14 juin 2016 lors d'une manifestation contre la loi travail. © AFP

© AFP/Archives DOMINIQUE FAGET
Cordon policier à Paris le 14 juin 2016 lors d’une manifestation contre la loi travail

Article précedent

Euro-2016: favoris en danger pour la fin des poules

Article suivant

SFR est "en sureffectif", selon Patrick Drahi, son propriétaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Manifestation: l'interdiction n'est pas un arbitrage" de Hollande