ACTUS LOCALESSANTÉ

Manque de praticiens: le SPHPF tire la sonnette d’alarme

CHT du Taaone (illustration) © Cédric VALAX

CHT du Taaone (illustration) © Cédric VALAX

Depuis le 1er août 2013, le poste de cancérologue n’a toujours pas été pourvu, l’oncologue démissionnaire serait parti à cause « des pressions exercées et à la précarité de sa situation »  indique le Syndicat des praticiens hospitaliers de Polynésie française.

Autre service touché par un manque de médecin, la pneumologie. Sur les quatre postes existants, un n’a toujours pas été pourvu et un second sera  bientôt vacant a précisé le syndicat.

Au cœur du problème, le protocole de mars 2013 sur la reprise d’ancienneté qui n’a toujours pas été appliqué au Taaone.

Si un médecin de métropole souhaite venir exercer sur le fenua, il peut perdre une partie de son ancienneté et donc obtenir un échelon inférieur à celui qu’il avait en métropole. Une conséquence importante dans l’évolution d’une carrière dans la fonction publique. C’est pourquoi la Polynésie française reste peu attractive pour un médecin métropolitain, et que le CHPF peine à recruter.

Le docteur Marc Lévy, président du syndicat des praticiens hospitaliers, attend toujours l’application de ce protocole

Ce sera donc à Béatrice Chansin, ministre de la Santé et de la fonction publique, portefeuille dont elle a la charge depuis le dernier remaniement, de traiter cette épineuse question du manque de praticien au CHPF.

Article précedent

Fauchée par une voiture elle n'a pas survécu

Article suivant

L'inventeur d'Orangina est mort

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Manque de praticiens: le SPHPF tire la sonnette d’alarme