ACTUS LOCALESNON CLASSÉSOCIAL

Manuia Maiti est la première présidente du COSR

 

© Benoît Buquet

La présidente de la Jeune chambre économique de Tahiti, Manuia Maiti, a été élue présidente du Conseil d’orientation et de suivi des retraites jeudi matin à Papeete. Le COSR doit se réunir le 28 mai pour donner son avis, avant le 4 juin, sur les paramètres de départ à la retraite proposés par le gouvernement.

Manuia Maiti, 34 ans, présidente de la Jeune chambre économique de Tahiti (JCET), inaugure le poste de présidente du Conseil d’orientation et de suivi des retraites (COSR). Elle a été élue jeudi matin dans les locaux de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (Arass) à Papeete. Son mandat est de deux ans.

Le COSR a été créé par la loi sur la réforme des retraites promulguée en février dernier. Composé de représentants de syndicats des employeurs, des salariés, des retraités, il doit donner son avis sur les arrêtés qui doivent encore être pris par le conseil des ministres avant le 1er juillet. Ses membres ont décidé de se revoir le 28 mai pour donner leur avis.

Élue par 5 voix contre 4 à Régis Chang

Au cours de cette première réunion du tout nouveau COSR, réunion destinée simplement à élire un(e) président(e) et à fixer les modalités de fonctionnement, neuf des treize membres désignés du COSR étaient présents ou représentés. Le collège des employeurs a proposé la candidature de Régis Chang (Medef), et le collège des salariés a proposé celle de Manuia Maiti (JCET). Cette dernière a été élue à main levée avec cinq voix, contre quatre pour Régis Chang.

Après la réunion, Manuia Maiti s’est félicitée de représenter les jeunes dans les discussions sur les retraites.

Le ministre de la Santé Jacques Raynal était présent en début de réunion. Il s’est ensuite éclipsé pour laisser les membres désigner leur présidente. Devant les médias, il a estimé que le COSR aura le temps de donner son avis sur les paramètres proposés par le gouvernement, qui doivent être décidés par arrêté en conseil des ministres avant le 1er juillet.

Il faut rappeler que les avis du COSR ne seront que consultatifs. Le gouvernement ne sera pas obligé de les suivre.

Le projet du gouvernement est de fixer progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, et la durée de cotisation à 38 annuités pour un départ à taux plein.

 

LES 13 MEMBRES DU COSR

Les syndicats de salariés :

A Ti’a i Mua : Dimitri Pitoeff

CSIP : Cyril Le Gayic

CSTP/FO : Calixte Helme

O Oe To Oe Rima : Mahinui Temarii

Otahi : Lucie Tiffenat

Les syndicats patronaux :

CPME : Maxime Antoine-Michard

FGC : Gilles Yau

MEDEF-Pf : Régis Chang

UPPF : Vaea Tracqui

SIPOF : Jean-François Benhamza

Les syndicats de retraités

SDIRAF : Emile Vernier

SGARP : Daphnis Chang Si Nam

Jeune chambre économique de Tahiti :

Manuia Leslyn Maiti

Article précedent

600 cyclistes sur les routes de Tahiti dimanche

Article suivant

Les enseignants du privé défendent eux aussi leur statut

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Manuia Maiti est la première présidente du COSR