ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Marcel Tuihani monte au perchoir

Marcel Tuihani Président de l'APF  © Cédric VALAX

Marcel Tuihani Président de l’APF © Cédric VALAX

Après l’élection d’Édouard Fritch vendredi à la tête du Pays, les élus de l’Assemblée se sont réunis ce lundi matin pour élire leur président. Marcel Tuihani est désormais, et sans surprise, le nouveau locataire du perchoir.

Face à lui, Anthony Géros était aussi candidat pour le groupe UPLD. A Tia Porinetia n’en a proposé aucun.

Contrairement à l’élection du Président du Pays vendredi, tous les élus ont suivi les consignes données par leur chef de file. Marcel Tuihani obtient 38 voix, Anthony Géros 11 et les jaunes ont préféré voté blanc.

Et lorsqu’on interroge le nouveau président de l’Assemblée de la Polynésie sur ses premières impressions, juste après son élection, ce dernier a la tête sur les épaules et pense déjà au travail.

Marcel Tuihani se veut être un président rassembleur et souligne qu’il sera à l’écoute de tous les élus. Il considère Édouard Fritch comme « le peperu de notre pirogue et c’est lui qui donne le cap« , sans oublier de rappeler l’importance des élus de Tarahoi.

Le bureau de la présidence de l’institution a également été renouvelé ce lundi, finalement sans changement. Jean-Christophe Bouissou reste le 1er Vice président, secondé par Vaiata Perry Friedman et Frédéric Riveta.

Le travail commence dès jeudi à l’Assemblée avec l’ouverture de la session budgétaire. Marcel Tuihani y fera un discours où il présentera plus en avant les grands axes de sa présidence.

C’est également jeudi que seront désignés les présidents de commission et leurs membres. Marcel Tuihani l’a déjà annoncé, il n’y aura pas de changement.

Article précedent

Assemblée: l'UPLD jugera sur pièce

Article suivant

RST : 2 à 3 milliards Fcfp d’ici la fin de l’année

2 Commentaires

  1. Iritahua
    16 septembre 2014 à 6h01 — Répondre

    TUI-HA-NI, il ne sera qu’un pion pour Flosse.

  2. simone Grand
    16 septembre 2014 à 8h07 — Répondre

    Etonnant quand même Gaston le condamné, toujours présent avec son écharpe dont il est destitué même si la procédure n’est pas terminée
    Simone Grand

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marcel Tuihani monte au perchoir