ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Marcel Tuihani, retour à l’OPT avant les municipales

Marcel Tuihani s’est finalement bien gardé d’appeler à voter pour l’une des trois listes au second tour des territoriales. Un non-choix derrière lequel se cache un vrai choix politique pour le leader de Te ora api o Porinetia bientôt de retour à l’OPT : celui de conserver l’indépendance de son parti en vue des municipales de 2020.

S’il avait annoncé qu’il prendrait position pour l’une des trois listes en lice au second tour des territoriales, le leader de Te ora api o Porinetia, Marcel Tuihani, s’est finalement fait très discret entre deux tours. Un choix politique décidé avec ses colistiers pour éviter de dilapider ses 4 604 voix (3,68%) au premier tour. Selon nos informations, Marcel Tuihani a craint en effet que ses électeurs se sentent « trompés » par un appel à choisir l’un des trois grands partis finalistes. En effet, si le président sortant de l’assemblée va rejoindre dans les prochains jours son établissement d’origine, l’Office des postes et télécommunications (OPT), il n’en lâche pas pour autant la politique.

Selon nos informations, Marcel Tuihani compte présenter plusieurs candidats sous la bannière du Te ora api aux municipales de 2020, parmi lesquels notamment Gloria Pater à Papetoai et Etienne Teaotea à Mahina. Sans oublier évidemment, comme annoncé, Marcel Tuihani lui-même à Papeete.

Article précedent

Grève levée chez Sodimark, maintenue chez Tikitea

Article suivant

« L’empire Pageau » à la barre

4 Commentaires

  1. moana
    14 mai 2018 à 18h03 — Répondre

    marre des emplois protégés….on prend des risques quand on fait de la politique. Une personne qui travaille dans le privé quand il fait un mandat et le perd, ne peut pas retourner dans son entreprise d’origine. Voilà pourquoi on a beaucoup de fonctionnaire dans la politique ..Macron lui a eu le courage de démissionner de la haute fonction publique. Pas étonnant après de retrouver par exemple Bruno Sandras après avoir été condamné retrouvé son corps d’origine. et bien d’autres

  2. Pavlova
    15 mai 2018 à 11h35 — Répondre

    Avec ce dur retour aux realites, plus dure sera la chute car c’en est fini des habitudes dignes d’un monarque avec toutes les courtisanes et courtisants au pied et a la lettre.
    Sire Tuihani aura tout de meme reussi un exploit peu commun: il a ete porte au pouvoir par Gaston Flosse sans meme savoir pourquoi, et il se fait jete par la suite comme un kleenex par la personne meme qui l’a encense.

  3. MDR
    16 mai 2018 à 14h53 — Répondre

    Tuihani… C’est pas le mec qui a réussi à faire la quasi unanimité des salariés de l’APF contre lui?

  4. simone grand
    16 mai 2018 à 14h54 — Répondre

    les emplois protégés à la carte relèvent du déni de démocratie.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marcel Tuihani, retour à l’OPT avant les municipales