Radio1 Tahiti

Marche blanche: 500 personnes pour une prise de conscience

Ils étaient 500 a défiler samedi matin lors d’une marche blanche organisée en la mémoire de Richie, Hirinaki et Keala, ces trois enfants de onze ans dont la vie s’est arrêtée au bord de la route, fauchés dans leur jeunesse par des chauffards.

En tête de cortège, les familles des victimes suivies par une foule d’anonymes venus les soutenir. De tous âges, de toutes origines, chacun avait ses raisons d’être là.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/10/marche01.ogg

Arrivé au stade du collège du Sacré-Cœur, la foule s’est réunis autour des familles qui une à une ont pris la parole. Une mère, une cousine, un père et un oncle. Tous ont dignement raconté leur drame et exprimé leur colère. Ca suffit ! Arrêter le massacre de nos enfants sur les routes !

Pas de haines dans les propos, juste une totale incompréhension face à ces drames, à l’inconscience de certains conducteurs et à un système qu’ils jugent inefficace comme nous l’explique Félix Bernardino, l’oncle d’une des victimes.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/10/marche02.ogg
Après une dernière prière la foule s’est dispersée dans le silence, comme elle était arrivée, avec des larmes aux coins des yeux et surtout un immense sentiment de gâchis au fond du cœur après la mort de ses trois jeunes enfants partis bien trop tôt.

 

Les interventions :

Rachel, la mère de Richie

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/10/Richie.ogg

Sandy, la cousine de Hiniraki

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/10/Hirinaki-Sandy.ogg

Félix, l’oncle de Keala

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/10/Keala.ogg

[slideshow id=107 w=670 h=446]