ACTUS LOCALESSANTÉ

Marquises et Raromatai encore concernés par la filariose

La Pays a présenté jeudi son plan de campagne contre la filariose en Polynésie. La campagne POD (Prise Observée Directe) 2017, qui aura lieu du 1er mars au 30 avril 2017, sera axée principalement sur les Marquises et sur les îles Sous-le-vent où la maladie touche encore plus de 1% de la population.

Depuis 1999, la Polynésie française, ayant adhéré au programme OMS (Organisation mondiale de la santé), a mobilisé ses efforts afin d’éliminer la filariose lymphatique. Suite à une enquête en 2008, de la Direction de la santé, il s’est avéré que la filariose lymphatique était encore très présente en Polynésie française : une prévalence de l’antigénémie de 11,3% alors que le seuil à atteindre est de 1% dans la population à partir de 2 ans.

En 2010, la Prise observée Directe (POD) a vu le jour afin d’améliorer la couverture médicamenteuse et le décompte des doses réellement avalées par la population cible. Grâce à cette campagne, la couverture médicamenteuse a atteint en moyenne 80% de la population en 4 ans. De 2014 à 2016, chaque zone de la Polynésie française a été évalué afin d’observer si l’influence de la maladie avait été réduite sous le seuil des 1%. L’enquête s’est avérée positive à l’exception des îles Sous-le-vent et des Marquises Sud.

La campagne POD 2017 prendra en compte les résultats de cette enquête afin de mobiliser ses efforts pour les populations des îles Sous le Vent et des Marquises sud. Les communes de ces îles mobiliseront un grand nombre d’ambassadeurs bénévoles afin de permettre la prise des médicaments par la population.

Article précedent

Le reggaeman Taïro en concert à Tahiti et Moorea

Article suivant

Inondations : le ras-le-bol de 36 entreprises de Fare Ute

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marquises et Raromatai encore concernés par la filariose