AFPINTERNATIONAL

Marseille: un adolescent de 15 ans abattu, son corps retrouvé brûlé

Marseille (AFP) – Le corps partiellement brûlé d’un adolescent d’une quinzaine d’années, tué par balle, a été découvert vendredi au pied du massif du Pic de l’Etoile, à Marseille, portant à 32 le nombre d’homicides par balle dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année.

Le cadavre ligoté a été découvert vendredi matin par un passant dans le 13e arrondissement de Marseille, dans le nord-est de la ville, dans une zone isolée et non urbanisée.

L’autopsie a révélé deux impacts de balles d’arme de chasse, un dans la tête et un dans le thorax, a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

Le jeune homme, un lycéen, était domicilié dans le centre-ville, dans le 4e arrondissement et scolarisé dans le 8e arrondissement, dans le sud de Marseille, à l’autre bout de la ville par rapport au lieu de découverte de la dépouille. Selon La Provence, qui a révélé l’information, il avait été déposé à une station de métro jeudi dernier au matin par son père. La famille n’avait depuis plus eu de nouvelles et son téléphone portable ne répondait plus.

« Le jeune homme avait un casier judiciaire vierge, mais des procédures étaient en cours le concernant pour trafic de stupéfiants, devant le juge des enfants », a indiqué M. Tarabeux. La police judiciaire a été chargée de l’enquête.

Marseille et ses environs connaissent une année sanglante, sur fond de guerre entre clans rivaux ultra-violents, déstabilisés par les opérations de démantèlement des réseaux de trafic de drogue et engagés pour certains dans une logique de vendetta qui dépasse parfois la simple logique de lutte pour des territoires. 

– ‘Trop jeune pour mourir’ –

Selon un décompte de l’AFP, il s’agit de la 32e personne tuée par balle depuis début de l’année dans le département des Bouches-du-Rhône. La plupart des ces homicides -au moins 28 d’entre eux- sont plus ou moins directement associés à des règlements de comptes liés au banditisme ou au trafic de drogue.

Les corps de certaines victimes sont retrouvés calcinés, souvent dans des véhicules brûlés. Le fait de brûler des corps après un assassinat est un mode opératoire -dit du « barbecue »- parfois utilisé dans les règlements de comptes à Marseille, notamment pour échapper à la police en effaçant des preuves.

L’adolescent dont le corps a été retrouvé vendredi est le premier mineur abattu par balle depuis le début de l’année à Marseille. Un adolescent de 16 ans avait en revanche été tué de plusieurs coups de couteau dans la cité de La Bricarde, dans le 15e arrondissement de la ville, le 29 janvier.

Le collectif de militants et d’habitants des quartiers nord de Marseille « Trop jeune pour mourir », qui avait organisé une campagne d’affichage appelant les dealers à « déposer les armes » en septembre, a adressé ses « sincères condoléances à la famille » dans un communiqué.

« Nous, à 15 ans, on devient le combustible de cette société marseillaise violente sans limite dans le silence absolu… Nous condamnons cet acte criminel qui plonge une nouvelle famille de nos quartiers dans le deuil », a martelé le collectif dans ce texte. « Nous mènerons le combat contre la prolifération des armes jusqu’au bout. »

En novembre 2010, un jeune homme de 16 ans avait été tué à la kalachnikov dans la cité phocéenne, probablement dans un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue. Deux frères, François et Nicolas Bengler, issus d’une famille considérée comme centrale dans la guerre de la drogue qui ensanglante Marseille, ont été acquittés mi-octobre de cet assassinat, mais condamnés à 20 ans de prison pour un violent enlèvement jugé en même temps par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

Le corps d'un adolescent d'une quinzaine d'années a été découvert vendredi en partie brûlé, une balle dans la tête à  Marseille . © AFP

© AFP/Archives BERTRAND GUAY
Le corps d’un adolescent d’une quinzaine d’années a été découvert vendredi en partie brûlé, une balle dans la tête à Marseille

Article précedent

L'ex-ambassadeur Boris Boillon renvoyé devant la justice

Article suivant

Syrie: Washington accuse nommément des généraux d'exactions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Marseille: un adolescent de 15 ans abattu, son corps retrouvé brûlé