FRANCEINTERNATIONAL

Maurice Agnelet condamné : « Il était temps »

© MAXPPP

© MAXPPP

TÉMOIGNAGES E1 – Si elle se dit soulagée, la famille Le Roux confie avoir encore quelques regrets.

La famille Le Roux ne devrait plus jamais voir Maurice Agnelet. Selon elle, sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle marque « un point final » à cette affaire vieille de plus de trente ans. Maurice Agnelet a en effet été reconnu coupable de l’assassinat d’Agnès Le Roux, une riche héritière, disparue durant les vacances de la Toussaint, en 1977.

« C’est un point final et il était temps ». A l’annonce du verdict, les membres de la famille d’Agnès Le Roux n’a pas pu réprimer leurs larmes. A quelques mètres de lui, du côté de la famille Le Roux, beaucoup de larmes des embrassades. Il a fallu du temps aux frères et sœurs d’Agnès Le Roux pour digérer la nouvelle. Chacun d’entre eux redoutait en effet un acquittement. « C’est un point final et il était temps », a déclaré à sa sortie de la salle d’audience Jean-Charles Le Roux, frère d’Agnès, près de 37 ans après la disparition de sa sœur.

« Une vérité judiciaire ». Si la famille Le Roux se dit soulagée, elle regrette toutefois que ce procès ne leur a pas donné ce qu’elle espérait. A savoir la vérité sur la mort de leur sœur. « Maurice Agnelet détient la vérité. On aurait aimé savoir où est le corps d’Agnès. Je pense que c’est un secret qu’il gardera bien ancré en lui. Donc, on a gagné ce qu’on pouvait espérer gagner, c’est-à-dire une vérité judiciaire. Ce qui n’est quand même pas grand chose », a commenté Charles le Roux au micro d’Europe 1.

« Maurice Agnelet détient la vérité » :


Jean-Charles Le Roux : « Maurice Agnelet détient… by Europe1fr

« Ça ne me dit pas ce qui est arrivé ». Un sentiment partagé par sa sœur qui aurait souhaité savoir ce qui est arrivé à Agnès Le Roux. « J’ai pensé à ma mère d’abord parce qu’elle n’est pas là aujourd’hui. J’ai pensé à ce qu’elle avait dit après le verdict d’Aix-en-Provence : ‘mais tout ça ne me dit pas ce qui est arrivé à ma fille' », se souvient-elle. « Je regrette que Maurice Agnelet n’ait pas dit la vérité », a, pour sa part, déclaré l’avocat des parties civiles, Hervé Temime.

Trois procès au total. Dans cette affaire, Maurice Agnelet a d’abord bénéficié d’un non-lieu en 1986, avant d’être acquitté en 2006, puis condamné en appel, en 2007, à 20 ans de réclusion. En février 2013, coup de théâtre : la commission de réexamen de la Cour de cassation lui a accordé le droit à un troisième procès. Maurice Agnelet a donc déjà purgé cinq années de prison. Il comparaissait depuis le 17 mars devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine à Rennes. Cette fois, la justice a estimé que Maurice Agnelet, qui était le compagnon d’Agnès Le Roux, est bien l’auteur de ce meurtre sans cadavre.

Jean-Noël Guérini crée son propre parti

LA DECISION – Agnelet condamné à 20 ans de réclusion

LE PARDON – Affaire Le Roux : Maurice Agnelet demande pardon

LA QUESTION – Un mauvais comportement fait-il un coupable ?

TÉMOIGNAGE E1 – « Je suis convaincu de l’innocence de mon père »

A L’AUDIENCE – « Ce qui tue, plus que la vérité, c’est le secret »

Source : Europe1

Article précedent

Real-Bayern, une affiche en or

Article suivant

L’homosexualité, "une abomination" : une plainte contre Boutin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maurice Agnelet condamné : « Il était temps »