ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Méga contrôles côte Est pour Noël, côte Ouest pour le nouvel an

© Cédric Valax

Avec déjà 26 morts sur les routes de Polynésie, la gendarmerie met en place un important dispositif pour les fêtes de fin d’année souvent très arrosées. Les militaires mettront particulièrement l’accent sur le port des équipements de sécurité que sont la ceinture et le casque.

Tous les ans, la gendarmerie prévoit un déploiement particulier pour les fêtes de fin d’année. 2016 ne fera pas exception d’autant plus que le taux de mortalité sur les routes a fait un bon par rapport à 2015. La Polynésie dénombre 26 morts sur les routes, contre 17 l’année dernière. Pour 75% de ces accidents mortels, les causes directes sont l’alcool et l’usage de stupéfiants. Sur l’ensemble des 26 accidents seuls quatre n’y sont pas liés. Mais un facteur supplémentaire de gravité des accidents s’est rajouté cette année, le non port des équipements de sécurités. Il s’agit de la ceinture et du casque. Plus de 1 000 infractions pour non port de la ceinture ont été relevés cette année et 490 pour le non port du casque homologué. Le capitaine Olivier Faure, officier adjoint à la sécurité et à la circulation routière, explique que les contrôles de gendarmerie de la fin de l’année seront axés sur l’obligation du port de ces équipements.

A partir de vendredi 23 décembre, les contrôles routiers vont s’intensifier sur toute la Polynésie. D’abord sur la côte Est pour Noël puis sur la côte Ouest pour le Nouvel An « sans oublier le reste de l’île », insiste le capitaine Faure.

L’année dernière, 10 alcoolémies avaient été relevées à Noël et 30 pour le jour de l’an. Entre les deux fêtes la Gendarmerie fera également de la prévention et notamment jeudi du côté de Punaauia avec une distribution d’éthylotests.

Article précedent

Trafic de 2 kg d'Ice démantelé entre les USA et Papeete

Article suivant

L'armée syrienne dans les ex-quartiers rebelles d'Alep

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Méga contrôles côte Est pour Noël, côte Ouest pour le nouvel an