AFPFRANCEINTERNATIONAL

Menace terroriste: les "vacances" de Hollande réduites à quelques jours

Paris (AFP) – François Hollande s’accordera « quelques jours de repos », dixit l’Elysée, autour de deux « réunions ministérielles restreintes » sur la sécurité, les 11 et 17 août, mais restera en alerte tout au long de l’été après les attentats meurtriers de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray.

« La menace terroriste est extrêmement présente, comme à l’été dernier, mais elle a redoublé d’intensité et nécessite toute l’attention du président de la République et de l’exécutif », fait valoir son entourage. Point de véritables vacances donc pour François Hollande dont l’agenda sera simplement « allégé ».

Comme l’an dernier, ses lieux de villégiatures sont tenus secrets. « Il est possible qu’il aille à La Lanterne », la résidence présidentielle située en lisière du Château de Versailles, glisse son entourage.

Auparavant, François Hollande doit encore présider mercredi matin un Conseil restreint de défense puis le dernier Conseil des ministres avant la pause estivale de l’exécutif. Il sera notamment question de la Garde nationale, qui doit prêter main forte aux forces de l’ordre mises à rude épreuve par la lutte antiterroriste.

Puis il ira à la rencontre de scouts européens réunis aux Arènes de Lutèce à Paris, l’occasion d’évoquer une nouvelle fois la jeunesse, dont il a fait une priorité de son mandat mais aussi les valeurs de l’engagement ou de la fraternité, explique-t-on à l’Elysée.

Mercredi soir, François Hollande s’envolera pour une visite de 48 heures au Brésil, où il participera à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques et rencontrera les sportifs français et le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach. La ville de Paris est candidate à l’organisation des JO de 2024.

Ses « vacances » débuteront à son retour du Brésil samedi après-midi. Elles seront interrompues toutefois le 11 août pour une réunion sur la sécurité avec le Premier ministre Manuel Valls, plusieurs membres du gouvernement (Affaires étrangères, Défense, Justice et Intérieur) ainsi que les principaux responsables militaires et des services de renseignement.

– Entretiens quotidiens avec Valls, Cazeneuve et Le Drian –

La seconde réunion du genre, convoquée le 17 dans le même format, marquera la fin des congés présidentiels avant le conseil des ministres de rentrée, fixé au 22 août. Entre-temps, François Hollande planchera sur le budget 2017, le dernier de son quinquennat.

Il devrait également interrompre ses vacances pour des déplacements en France, toujours dominés par le thème de la sécurité et de la lutte antiterroriste, notamment en Corrèze, son ancien fief électoral où il se rendra dans la première quinzaine d’août.

Mais il a prévu aussi « de s’entretenir quotidiennement au téléphone avec Manuel Valls et les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve, pour faire le point sur la lutte antiterroriste en France comme à l’étranger, en Irak et en Syrie », explique-t-on à l’Elysée.

Au chapitre international, le président pourrait participer à un nouveau sommet post-Brexit envisagé le 22 août sur l’Ile de Ventotene, en Italie, en compagnie des dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel.

Il fixera le 30 août les grandes lignes de sa politique étrangère pour les derniers mois de son mandat à l’occasion de la Conférence des ambassadeurs.

Début septembre, il pourrait aussi dîner avec la chancelière allemande et organiser une rencontre avec les dirigeants sociaux-démocrates européens avant de s’envoler pour le G20 en Chine et une visite officielle au Vietnam.

Mais en toile de fond de cet été présidentiel figure aussi l’avenir politique du chef de l’Etat qui dira en décembre s’il brigue un second mandat et dont, fait sans précédent, la cote de confiance n’a pas décollé après le drame de Nice. « Il réfléchit », concède l’un de ses proches, qui note toutefois que « le temps de l’élection présidentielle viendra bien plus tard ».

François Hollande le 28 juillet 2016 à Rivesaltes. © AFP

© AFP/Archives RAYMOND ROIG
François Hollande le 28 juillet 2016 à Rivesaltes

Article précedent

La Corée du Nord tire un nouveau missile provoquant la colère du Japon

Article suivant

Cisjordanie: des ânes au coeur de la bataille pour la terre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Menace terroriste: les "vacances" de Hollande réduites à quelques jours