INTERNATIONAL

Menace terroriste: un mineur arrêté samedi à Paris

Paris (AFP) – Un mineur de quinze ans a été arrêté samedi à Paris sur fond de menace terroriste très forte, après le démantèlemement cette semaine d’un commando de femmes qui projetaient des attentats jihadistes, a-t-on appris dimanche de sources proches de l’enquête.

L’adolescent, interpellé dans le XIIe arrondissement de la capitale, est actuellement entendu en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), près de Paris.

« Il est interpellé car on s’interroge sur un possible passage à l’acte en réponse aux appels à attaquer la France depuis la Syrie », selon une source.

Les enquêteurs s’intéressent particulièrement au jihadiste français du groupe Etat islamique (EI) Rachid Kassim, qui depuis la zone irako-syrienne et via internet appelle régulièrement à frapper la France.

Le procureur de Paris François Molins avait déjà estimé que le commando de femmes démantelé cette semaine était « téléguidé depuis la Syrie » par des jihadistes de l’EI.

L’enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée à Paris ainsi que sur d’autres projets d’attaques a conduit jusqu’ici à la mise en examen samedi d’une jeune femme, Ornella G., et à plusieurs interpellations.

Le Premier ministre Manuel Valls a prévenu dimanche sur Europe 1 que la menace terroriste restait « maximale » pour la France, touchée depuis 2015 par une série d’attentats meurtriers.

Arrestation d'un homme à Boussy-Saint-Antoine, au sud de Paris, le 8 septembre 2016. © AFP

© AFP GEOFFROY VAN DER HASSELT
Arrestation d’un homme à Boussy-Saint-Antoine, au sud de Paris, le 8 septembre 2016

Article précedent

Scepticisme en Syrie avant l'entrée en vigueur de la trêve

Article suivant

La Corée du Nord demande à être reconnue comme une puissance nucléaire militaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Menace terroriste: un mineur arrêté samedi à Paris