Radio1 Tahiti

Michel Buillard : « les gens sont effrayés »

© Nicolas Perez

Pas très à l’aise sur le sujet brûlant des captures de chiens de sans-abris par ses mutoi en début de semaine, le maire de Papeete Michel Buillard a affirmé qu’il s’agissait à la fois d’une opération contre des chiens « agressifs » et pour « soigner » ces animaux maltraités par leurs maîtres. « Les gens sont effrayés », assure le maire.

Le tavana de Papeete, Michel Buillard, assure qu’il veut « apaiser les tensions » après l’émotion suscitée par les captures des chiens de deux sans-abris à Papeete en début de semaine. Interrogé jeudi matin en marge de la session administrative à l’assemblée, le maire de la capitale estime qu’il faut « se garder de pratiquer des amalgames un peu trop gratuits un peu simplistes ». Il considère que la police municipale est intervenue « sur un phénomène nouveau et qui risque de s’amplifier ».

Pour autant, difficile de cerner l’explication précise du maire de Papeete sur cette opération. Il explique d’abord que les sans-abris concernés étaient « connus de la justice », qu’eux et leurs chiens étaient « agressifs ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/buillard01.mp3?_=1

Mais rapidement, Michel Buillard change d’explication et affirme que ces captures de chien doit servir à « soigner » les animaux. Le tavana explique que certains commerçants « du côté de la cathédrale » se sont plaints du comportement de sans-abris qui « maltraitent leurs chiens ». L’élu qui va même jusqu’à affirmer : « si le sans domicile fixe est incapable de s’occuper lui-même de sa propre santé, sérieusement vous pensez qu’il pourra s’occuper normalement de la santé de son propre chien ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/buillard02.mp3?_=2

Plutôt embarrassé de voir cette affaire prendre des proportions aussi énormes, Michel Buillard reproche même à Père Christophe d’avoir relayé cette information sur Facebook. « Je ne suis pas là à utiliser les médias, à influencer les médias (…) Je suis là pour défendre les intérêts de la ville, défendre la notion de salubrité publique et la protection de mes propres citoyens face à de tels dangers ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/buillard03.mp3?_=3

Interrogé sur les autres problèmes de salubrité publique comme les rats et les déchets dans Papeete, Michel Buillard a lui-même décidé de mettre fin à l’interview.