ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Micro-crédit : Le fabuleux parcours d’un pêcheur de nuit

ADIE-ok

Zenati  Williams est l’un des trois porteurs de projets qui a été primé lors du concours Cré’Adie ce jeudi. Ce concours a désigné un vainqueur pour chacune des trois catégories : développement durable, développement  économique, et développement  humain, et c’est dans cette dernière catégorie que ce pêcheur originaire des Tuamotu s’est illustré.

Et pour cause, son parcours est assez incroyable. Marin pêcheur pour une compagnie de transport de marchandises dans les îles, il a eu un accident de travail et a été brûlé à 90%.  Ce dramatique accident, il n’en dira pas un mot pendant l’interview. Au chômage, il enchaîne les formations au SEFI. « Impliqué, appliqué et très assidu », indique Olivier Poté, directeur régional de l’ADIE, le parcours de ce pêcheur force le respect. Métier qu’il a appris auprès de son père, il a décidé de le continuer malgré son accident. Pour cela, il pêche la nuit.

Et de fil en aiguille, de formations en financement : il a pu obtenir un coup de pouce pour la construction d’un poti marara qu’il a construit de ses propres mains.

 

Après le bâteau, ces 120 000 Fcfp aideront Zenati Williams à s’acheter une voiture pour les trajets qu’il effectue entre Vairao et Papeete.

Article précedent

Chikungunya : Des mesures pour orienter les patients

Article suivant

ATP et l'UPLD prêts à voter le budget

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Micro-crédit : Le fabuleux parcours d’un pêcheur de nuit