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Microsoft débourse 26,2 milliards de dollars pour s'offrir LinkedIn

New York (AFP) – Le géant de l’informatique Microsoft a cassé sa tirelire pour racheter le réseau social pour professionnels LinkedIn, poursuivant son offensive pour contrer Google et étoffer ses services aux entreprises.

Le groupe fondé par Bill Gates va mettre 26,2 milliards de dollars pour prendre le contrôle de LinkedIn, selon une opération annoncée lundi par les deux groupes.

LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, précise leur communiqué commun. LinkedIn, créé en 2003, revendique 433 millions de membres dans le monde. La transaction se fera pour 196 dollars par action LinkedIn.

Cette entreprise s’est imposée dans le domaine du réseau social pour professionnels où s’échangent informations sur les carrières, les mutations, les intérêts, l’échange d’informations ainsi que des offres d’emplois.

Son titre décollait de 46,88% à 192,53 dollars vers 16h45 GMT à Wall Street. Microsoft perdait lui 2,54% à 50,17 dollars. 

« LinkedIn a développé une extraordinaire entreprise pour connecter les professionnels du monde entier », a affirmé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, soulignant que le but était de créer des synergies notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l’informatique dématérialisée (cloud) avec lequel il cherche à faire concurrence à Google.

Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l’assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn Reid Hoffman, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année après accord des autorités de la concurrence.

M. Nadella a indiqué qu’il s’agissait de la plus grosse acquisition pour le groupe fondé par Bill Gates depuis qu’il en avait pris la direction début 2014.

– Informatique dématérialisée-

Microsoft avait subi un échec cuisant en rachetant en 2013 les téléphones du finlandais Nokia pour faire concurrence à Google et à Apple sur les marchés des smartphones. Cette opération s’était traduite deux ans plus tard par de lourdes pertes pour Microsoft et par la dépréciation de cet investissement.

En acquérant LinkedIn, Microsoft cherche non seulement à faire concurrence à Google mais également à Facebook qui s’adresse lui davantage aux particuliers. 

Le groupe de Redmond (Washington, nord-ouest) domine le marché des systèmes opérationnels (OS) pour ordinateurs et tente depuis plusieurs années de se diversifier pour s’orienter davantage vers l’informatique dématérialisée et la réalité augmentée et virtuelle avec son système HoloLens.

Il avait aussi pris le contrôle en 2011 pour 8,5 milliards de dollars du pionnier de la téléphonie et de la vidéophonie sur internet Skype ce qui permettra des synergies avec le service de vidéo pour entreprises Lynda, acquis par LinkedIn l’an dernier.

Mais cette opération suscitait lundi un certain scepticisme chez certains analystes: « Microsoft était en retard dans la téléphonie mobile et l’acquisition de Nokia a été un échec misérable. Microsoft a été en retard dans les logiciels de recherche et après avoir essayé d’acheter Yahoo! les deux groupes ont conclu un accord de coopération qui a été un désastre total (…). Microsoft a acheté Skype et cela n’a fait que décliner. Microsoft n’a rien appris de ses erreurs passées », a asséné l’analyste Trip Chowdry de Global Equity Research.

Mike Wade, de IMD Business School à Lausanne, n’est pas de cet avis: « Microsoft achète LinkedIn sous sa valeur qui était la sienne en janvier », souligne-t-il en indiquant que le géant informatique a les moyens de développer les opportunités offertes par la clientèle du site.

Cette acquisition lui semble aussi une excellente utilisation des quelque 100 milliards de liquidités dont dispose Microsoft. « Cela ferait peu de sens pour Microsoft d’investir dans un site pour particuliers comme Snapchat quand son coeur d’activité est l’entreprise », affirme-t-il.

Microsoft a souligné lundi que la croissance des utilisateurs de LinkedIn sur les douze derniers mois avait atteint 19% avec plus de 7 millions d’offres d’emplois affichées sur le site et 60% des utilisateurs l’utilisant sur leurs téléphones mobiles.

LinkedIn, installé à Mountain View dans la Silicon Valley, comme Google, emploie près de 10.000 personnes. Le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards de dollars pour une perte nette de 166 millions de dollars. 

Microsoft de son côté, qui fonctionne avec un exercice annuel décalé qui s’arrête en juillet, a réalisé sur les neuf premiers mois de son exercice 2015/2016 un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 3,8 milliards, en baisse de 25%. Le groupe emploie 118.000 personnes.

Une vue sur le panel de LinkedIn B2B au cours de la semaine de la publicité 2015 AWXII sur le marché du Nasdaq le 29 septembre 2015 à New York City. Source Getty Images . © AFP

© GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives Andrew Toth
Une vue sur le panel de LinkedIn B2B au cours de la semaine de la publicité 2015 AWXII sur le marché du Nasdaq le 29 septembre 2015 à New York City. Source Getty Images

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