ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Miel importé : Et vous, vous en pensez quoi ?

© DR

© DR

C’est la question qui fait débat en Polynésie ces derniers jours. Faut-il rouvrir les importations de miel sur le territoire ? Les apiculteurs grondent, les politiques aussi. Et les consommateurs alors ?… Radio 1 a promené son micro à Papeete pour recueillir vos impressions. Nous avons compilé quelques unes de vos réactions.

La décision du ministre de l’Agriculture, Frédéric Riveta, d’importer 20 tonnes de miel de l’étranger a soulevé un vent de révolte chez les apiculteurs polynésiens. Une manifestation est organisée samedi pour dénoncer cette décision. Les politiques, eux aussi, s’en mêlent. Le leader de Heiura-Les-Verts, Jacky Bryant, a appelé au boycott du miel importé. La représentante UPLD à l’assemblée, Eliane Tevahitua, est elle-aussi montée au créneau. Dans une question écrite au gouvernement, elle s’est inquiétée des motivations qui ont entrainé la décision du ministre et du manque de mesures de vérifications sanitaires. Mais dans ce climat tendu, il paraissait juste de poser la question aux principaux concernés : Les consommateurs ! Radio1 a posé la question aux passants du centre-ville de Papeete mercredi midi et la plupart d’entre étaient contre la reprise de l’importation…

 

Article précedent

Clip qu'il ne faut pas louper cette semaine : The Weeknd "Can't Feel My Face"

Article suivant

On reparle de décorations pour les victimes du 987

9 Commentaires

  1. Patchen
    6 août 2015 à 6h21 — Répondre

    Je refuse d »être pris en otage par certains producteurs ou industriels de chez nous avec pour conséquence immédiate ou très rapide une explosion des prix et une baisse de la qualité sous prétexte du « achetez local ».
    Le miel en est une preuve flagrante car depuis l’interdiction d’importation le prix a non seulement quadruplé mais on en trouve que sous le « pareo » .
    La mafia du miel a même fait grimper le prix des ruches ainsi que les reines pour que les particuliers n’en produises pas !.
    Vive la concurrence et mort au monopole qui nous entoure dans tout les domaines..

  2. 6 août 2015 à 8h34 — Répondre

    Je suis contre l’importation, comment peut on développé l’Apiculture ? si nous faisons de l’importation, il y a aucune ouverture, sauf pour le commerce, alors Monsieur Le Ministre de l’agriculture, ou seront nos jeunes ? Monsieur le Ministre partageriez vous votre indemnité mensuelle aux jeunes, ou vous voudriez qu’ils fassent une autre espèce de culture. Si vous être Ministre alors faite de sorte que l’avenir des jeunes soient pour eux, un des développement de la Polynésie…..

  3. Mattio
    6 août 2015 à 8h34 — Répondre

    Quand j’écoute l’avis des passants interrogés par Radio 1 je suis consterné du manque d’informations et de connaissances qu’ont les polynésiens. Bien-sûr qu’il y a du miel en Polynésie, bien-sûr que l’on peut importer du miel en toute sécurité. Sans doute que les personnes interrogées ne consomment pas de miel puisque depuis plus de deux ans que l’on a arrêté les importations, le miel se fait rare et son prix à doublé voir triplé. Que le gouvernement fixe un prix raisonnable, avant la bouteille coûtait 1200 cfp (soit 1kg) maintenant c’est 2600 cfp la bouteille.
    Je suggère de questionner dans la rue les consommateurs de miel plutôt que d’interroger les tous venants. Alors on peut parler d’un sondage.

  4. LACOMBE
    6 août 2015 à 8h56 — Répondre

    j’apprécie vos articles mais un peu de relecture avant publication ne serait pas un luxe…
    « Radio 1 a promené SON micro à Papeete pour recueillir vos impressions. Nous avons COMPILE quelques unes de VOS réactions »

    • 6 août 2015 à 13h33 — Répondre

      Toutes nos excuses, les coquilles ont été corrigées. Merci pour votre vigilance.

  5. simone grand
    6 août 2015 à 10h28 — Répondre

    Je serai plutôt favorable à la réouverture d’importation surveillée

  6. Mia
    6 août 2015 à 15h13 — Répondre

    je suis pour l’importation de miel de haut de gamme uniquement et surtout j’aimerais pouvoir avoir du miel de Manukau, celui qui aide à guérir des maladies lourdes et du bon miel australien naturel du bush. Il ne faut surtout pas autoriser l’importation de miel bon marché. Autant ne rein manger que de manger de la merde

  7. blazé
    6 août 2015 à 21h24 — Répondre

    le miel est passé de 1000 F à 3000f localement, on nous prend pour des pigeons ? je suis pour l’importation de miel « Manukau » de NZ qui soigne dans le monde entier, pourquoi est il bloqué ???? je n’ai pas l’habitude de saupoudrer le miel dans le jardin, mais il sert de boisson sportive, donc du pot direct dans la bouteille ou à manger, comment peut il dans ce cas propager des maladies…. c’est n’importe quoi et on essaie de nous prendre pour des idiots ! vive le retour du miel Manukau

  8. JPP
    10 août 2015 à 21h10 — Répondre

    J’aimerais consommer local mais le miel est très cher, très rare et parfois d’une qualité moyenne. J’ai vu des bouteilles de 75cl à 7500F!! J’ai déjà acheté du miel local coupé avec de l’eau et j’ai vu des abeilles gavées au sucre blanc. Y a t’il des contrôles ?
    J’aimerais entendre les arguments des apiculteurs, pourquoi ce refus d’importer du miel ? Est ce pour garder le monopole commercial ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Miel importé : Et vous, vous en pensez quoi ?