INTERNATIONAL

Migrants: entre 25 et 35 personnes périssent au large de la Libye

Rome (AFP) – Deux naufrages au large de la Libye ont fait entre 25 et 35 morts mercredi et jeudi, mettant à nouveau en lumière le drame que continuent à endurer des milliers de migrants en Méditerranée.

Si ce bilan devait être confirmé, ce serait le drame le plus important cette année dans cette partie de la Méditerranée, que des milliers de migrants continuent de vouloir traverser, à la recherche d’une vie meilleure, alors que la route balkanique est maintenant fermée.

Il a aussi lieu symboliquement le jour de l’évacuation totale du camp improvisé de migrants à Idomeni en Grèce, après trois jours d’une opération de démantèlement.

« Nous avons encore transféré 783 personnes, et c’est terminé, il n’y a plus personne dans le camp, il ne reste plus que les tentes des organisations humanitaires », a indiqué jeudi un responsable policier grec à l’AFP. Les autorités comptaient 8.424 personnes dans le camp lundi, à la veille du début de l’opération. 

Le même jour, à quelque 35 milles (46 km) des côtes libyennes, un bateau chargé de migrants a chaviré, faisant « de 20 à 30 morts », a indiqué de son côté à l’AFP le capitaine Antonello de Renzis Sonnino, porte-parole de l’opération Sophia, la force navale européenne anti-passeurs.

C’est un avion luxembourgeois engagé dans cette opération qui a localisé l’embarcation alors qu’elle avait déjà chaviré, avec environ une centaine de migrants à l’eau ou accrochés à l’épave.

Sur des images de la marine, on peut voir des dizaines d’hommes debout en équilibre instable, de l’eau jusqu’aux genoux, sur le pont de leur embarcation de fortune déjà totalement submergée.

Deux vedettes des garde-côtes italiens et un navire espagnol, le « Reina Sofia », participant à l’opération anti-passeurs, se sont rapprochés des migrants à l’eau et en ont secouru 88, a indiqué de son côté à l’AFP un porte-parole des garde-côtes italiens.

Ce nouveau drame survient au lendemain d’une tragédie similaire au cours de laquelle cinq personnes ont péri noyées quand leur embarcation a chaviré.

Des centaines de personnes sont tombées à la mer et 562 ont pu être sauvées par la marine militaire italienne qui a publié des images saisissantes de cet événement.

La séquence du chavirage de ce bateau, ressemblant à un gros chalutier, a été intégralement reprise en photos et en vidéo par la marine italienne.

Dans de nouvelles images rendues publiques jeudi, on voit des centaines d’hommes jetés à la mer et tentant ensuite d’agripper désespérément les gilets de sauvetage ou les radeaux pneumatiques lancés par leurs sauveteurs.

Certains de ces marins italiens sont allés jusqu’à se jeter à l’eau pour secourir les migrants, réussissant à sauver tous les enfants.

– Sauvetage épique –

« Cela a été une opération vraiment épique car sauver autant de vies en mer en même temps signifie une organisation incroyable », s’est félicité jeudi la ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti.

Les départs vers l’Italie se sont multipliés ces dernières semaines avec l’arrivée du beau temps.

« Nous avons aujourd’hui vingt opérations de secours en Méditerranée, dans diverses zones, et dans le cadre des seize opérations déjà achevées, plus de 2.600 personnes ont été secourues », a précisé jeudi en début d’après-midi le porte-parole des gardes-côtes italiens qui coordonnent toutes ces interventions.

Selon des chiffres du HCR arrêtés au 25 mai, 37.785 personnes sont arrivées en Italie depuis le début de l’année.

Sur la même période, 1.370 migrants et réfugiés ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée, soit 24% de moins qu’à la même période l’an dernier (1.792), a précisé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Photo fournie le 25 mai 2016 par la Marine italienne montrant un bateau de migrants sur le point de faire naufrage au large de la côte libyenne. © AFP

© MARINA MILITARE/AFP STR
Photo fournie le 25 mai 2016 par la Marine italienne montrant un bateau de migrants sur le point de faire naufrage au large de la côte libyenne

Article précedent

Euro-2016: que de tracas pour l'équipe de France !

Article suivant

Ligue des champions: Lyon et Wolfsburg en prolongation

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Migrants: entre 25 et 35 personnes périssent au large de la Libye