INTERNATIONAL

Migrants: l'UE met en service un nouveau corps de de gardes-frontières

Kapitan-Andreevo (Bulgarie) (AFP) – L’Union européenne a étrenné jeudi son nouveau corps européen de gardes-frontières pour mieux se protéger et offrir une image d’unité sur la question migratoire toujours aiguë, un an après un afflux inédit de demandeurs d’asile.

Cette force, qui remodèle l’agence Frontex, a symboliquement été inaugurée à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, principal point d’entrée terrestre des migrants lorsqu’ils contournent la périlleuse voie maritime via la Méditerranée.

Brassard ou gilet bleu frappés du nom de la nouvelle Agence européenne de gardes-côtes et gardes-frontières (EBCG), des dizaines de gardes-frontières de plusieurs pays étaient postés au point de passage de Kapitan-Andreevo (sud) pour incarner la nouvelle force de réaction rapide voulue par l’UE.

Cette réserve pourra atteindre 1.500 hommes, dépêchés par les Etats membres, dont la mission sera d’assister les pays situés en première ligne des arrivées de migrants, en cas d’afflux massif.  

Avec plus de 850.000 arrivées par la mer en 2015, la Grèce avait connu des mois de détresse sur ses îles à quelques encablures de la Turquie, où des milliers de personnes fuyant les conflits et la misère au Moyen-Orient et en Asie débarquaient chaque jour.

Les pays de l’UE avaient semblé incapables d’apporter une réponse coordonnée à cette crise inédite.

– Pas d’Europe « forteresse » –

« La nouvelle agence est plus forte et mieux équipée pour faire face aux migrations et au défi sécuritaire », a assuré jeudi Fabrice Leggeri qui dirigeait Frontex et prend la tête de la nouvelle structure.

Elle mènera un audit des frontières extérieures pour « identifier les points de vulnérabilité avant qu’une crise se produise », a-t-il ajouté.

Le Commissaire européen Dimitris Avramopoulos a salué « un jour historique » et un « symbole d’unité » pour les 28 membres qui démontrent « leur responsabilité collective dans la gestion de leur frontière extérieure commune ».

Bruxelles insiste sur ce message de cohésion et de solidarité alors que la politique migratoire a creusé les divisions entre Etats, dressant notamment plusieurs pays d’Europe orientale et centrale contre l’Allemagne taxée de politique de la « porte ouverte ».

La crise migratoire a donné des ailes à plusieurs mouvements populistes au sein de l’UE. Le renforcement de la surveillance des frontières extérieures est l’un des rares points d’accord sur ce sujet au sein de l’Union. 

Mais « nous n’oeuvrons pas pour une Europe forteresse », a assuré le commissaire européen.

Depuis le pic migratoire de l’année 2015, le pacte scellé par l’UE avec Ankara en mars et la fermeture des frontières initiée par les pays situés sur l’itinéraire migratoire des Balkans ont fait chuter les arrivées sur les îles grecques.

Les inquiétudes portent désormais sur l’Italie, soumise à une forte pression de candidats à l’asile embarquant depuis les côtes libyennes. Plus de 10.000 migrants ont été secourus ces derniers jours en Méditerranée et au moins 49 personnes sont mortes.

– Sauver Schengen –

M. Avramopoulos a promis « de renforcer le soutien » à ce pays, où 18 navires de Frontex et 500 agents sont à l’oeuvre. « Nous serons là si l’Italie a besoin de nous », a-t-il assuré.

L’agence aidera aussi aux retours volontaires des migrants et vise à permettre un retour progressif à la libre circulation dans l’espace Schengen, un des piliers de l’UE.

Plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède, ont rétabli provisoirement des contrôles aux frontières intérieures pour faire face aux franchissements illégaux.

La Bulgarie, notamment, subit les conséquences de ces verrouillages en cascade: quelque 10.000 migrants s’y trouvent bloqués. Ils sont environ 60.000 en Grèce tandis que 140.000 personnes ont traversé la Méditerranée vers l’Italie cette année. 

La crainte de Sofia est une reprise du flux migratoire depuis la Turquie où sont réfugiés près de trois millions de Syriens.

Le Premier ministre Boïko Borissov a souhaité jeudi qu’Ankara « demeure un partenaire stratégique » de l’UE, alors que la relation avec ce pays fait débat parmi les Etats membres.

La Bulgarie est en train de prolonger une haute clôture barbelée destinée à couvrir la plus grande partie des 259 kilomètres de frontière avec la Turquie. Le flux migratoire y est en baisse de 20% à 30% par rapport à 2015, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Cérémonie de l'inauguration du nouveau corps européen des gardes-fronrières à Kapitan Andreevo, sur la frontière bulgaro-turque, le 6 octobre 2016. © AFP

© AFP DIMITAR DILKOFF
Cérémonie de l’inauguration du nouveau corps européen des gardes-fronrières à Kapitan Andreevo, sur la frontière bulgaro-turque, le 6 octobre 2016

Article précedent

Syrie: le régime gagne du terrain à Alep

Article suivant

Matthew fait 108 morts en Haïti, les Etats-Unis évacuent leur côte sud-est

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Migrants: l'UE met en service un nouveau corps de de gardes-frontières