INTERNATIONAL

Migrants: opération de contrôle dans un campement à Paris

Paris (AFP) – Une opération de « contrôle administratif » était en cours lundi matin dans le quartier de Stalingrad dans le nord-est de Paris où quelque 2.000 migrants ont trouvé refuge, avant une future évacuation dont la date n’a pas été indiquée, a-t-on appris de source policière.

« Un contrôle de la situation administrative des migrants », a débuté lundi matin dans le quartier de Stalingrad (XIXe arrondissement), a déclaré une source policière à l’AFP.

Les opérations de contrôle sont régulières sur ces lieux de campement pour permettre de faire un point précis de la situation, avant des « mises à l’abri » des migrants dont la plupart sont d’origine soudanaise, somalienne, syrienne, libyenne, …

Depuis quelques jours, environ 2.000 migrants se sont réinstallés dans les tentes igloo de ce quartier populaire de la capitale, au moment où, à 300 kilomètres de là, la « Jungle » de Calais était démantelée.

Tout au long du week-end, de nombreux responsables politiques, dont le président François Hollande, ont répété que ce nouveau campement serait évacué. La date de cette nouvelle évacuation, qui sera la troisième en moins de six mois, n’a pour autant pas été précisée.

Dans l’idée de contrer ces campements, la maire de Paris va ouvrir mi-octobre un centre d’accueil humanitaire, pour prendre en charge les migrants pendant quelques jours avant de les répartir sur des structures d’hébergement plus pérennes en régions. 

Le gouvernement travaille par ailleurs pour créer près de 9.000 places supplémentaires dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Des migrants face à des policiers lors d'une opération de contrôle le 31 octobre 2016 dans le nord de Paris. © AFP

© AFP LIONEL BONAVENTURE
Des migrants face à des policiers lors d’une opération de contrôle le 31 octobre 2016 dans le nord de Paris

82976c883c432c1a95f65b2139d649ca8543b8ca
Article précedent

Paris-Bercy: Murray a le N.1 dans le viseur

ef1e45e2097a70023c9314408eddcf1c53161580
Article suivant

Séisme en Italie: des milliers de personnes désormais sans toit

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Migrants: opération de contrôle dans un campement à Paris