ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Moetai Brotherson défend « l’inéligibilité à vie »

© DR

La proposition de loi du député Tavini, Moetai Brotherson, permettant l’inéligibilité à vie des élus condamnés, sera examinée le 7 mars prochain par l’Assemblée Nationale. Le texte ne prévoit plus « l’automaticité » de la sanction -qui ne serait pas constitutionnelle, selon le député- mais la possibilité de prononcer une peine d’inéligibilité définitive.

L’Assemblée Nationale a prévu d’examiner la proposition de loi du député Tavini, Moetai Brotherson, sur l’inéligibilité à vie des élus condamnés le 7 mars prochain en séance. Le texte était une promesse de campagne du député, même s’il a aujourd’hui quelque peu évolué. En effet, il ne s’agit plus de prononcer « automatiquement » l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour des atteintes à la probité, mais d’intégrer cette possibilité au code pénal. Actuellement, la peine d’inéligibilité est limitée à 5 ans. Selon Moetai Brotherson, l’automaticité pose un problème de constitutionnalité.

D’ici la séance du 7 mars, le député va mener plusieurs auditions depuis l’Assemblée Nationale à Paris pour préparer le rapport qu’il présentera en commission le 20 février prochain. L’élu indépendantiste affirme qu’il est soutenu par plusieurs de ses collègues au Palais Bourbon.

 

Article précedent

Après le drame de 2017, Faa’a sécurise son assainissement

Article suivant

Tutu Vairaaroa définitivement condamné

3 Commentaires

  1. MAIANA
    24 janvier 2019 à 15h02 — Répondre

    POPO IA OE MOETAI E A FAAITOITO …

  2. COROSOL
    25 janvier 2019 à 12h17 — Répondre

    Il ne va plus rester grand monde sur le Fenua pour se présenter aux prochaines

  3. tam
    27 janvier 2019 à 9h39 — Répondre

    Cela est Impossible!! Mr M.Brotherson La France a la classe politique la plus corrompu d’Europe (82%). Source: Transparent and Cie 2017/2018.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Moetai Brotherson défend « l’inéligibilité à vie »