AFPCINÉMAINTERNATIONAL

Molières: Catherine Frot et Dominique Blanc meilleures comédiennes

Paris (AFP) – Catherine Frot a emporté lundi soir le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle privé pour son rôle dans « Fleur de Cactus » mis en scène par Michel Fau, réalisant un doublé inédit, après son César décroché la même année pour « Marguerite ».

Pour le théâtre public, c’est Dominique Blanc, actuellement à l’affiche à la Comédie-Française dans « Britannicus », qui est distinguée pour son rôle de la Marquise de Merteuil dans « Les Liaisons dangereuses ».

Charles Berling décroche le prix du comédien de théâtre public dans « Vu du Pont », d’Arthur Miller mis en scène par Ivo van Hove à l’Odéon.

Wladimir Yordanoff emporte le prix pour le théâtre privé pour la pièce culte « Qui a peur de Virginia Woolf » d’Edward Albee, nommée 5 fois. Son metteur en scène Alain Françon, plus habitué du théâtre public, reçoit d’ailleurs pour la pièce jouée au théâtre de L’Oeuvre le Molière du metteur en scène de théâtre privé.

Michel Bouquet, 90 ans, a remis un Molière d’honneur à Fabrice Luchini, formidable « passeur » de grands textes, de Céline à La Fontaine.

« Fleur de cactus » faisait également partie des favoris avec 7 nominations. « J’ai adoré jouer cette Fleur de Cactus », a dit Catherine Frot, très souriante, en recevant le deuxième Molière de sa carrière, lors de la 28e cérémonie des Molières lundi soir sur France 2.

C’est l’année de la consécration pour Catherine Frot, 60 ans, qui avait reçu en février le César de la meilleure actrice pour son rôle de cantatrice à la voix de crécelle dans le film « Marguerite » de Xavier Giannoli.

« Fleur de cactus », grand succès du théâtre privé cette saison au Théâtre Antoine à Paris, a ressuscité la verve des grands maîtres du théâtre de boulevard Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.

L'actrice Catherine Frot, le 31 aoüt 2015 à Paris . © AFP

© AFP MARTIN BUREAU
L’actrice Catherine Frot, le 31 aoüt 2015 à Paris

Article précedent

Landes : un homme hypnotisé sur son canapé par “Stars sous hypnose”

Article suivant

RÉPONDEUR DE 12:00 LE 23/05/16

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Molières: Catherine Frot et Dominique Blanc meilleures comédiennes