ACTUS LOCALESECONOMIE

Moody’s relève la note de la Polynésie de deux crans

© Cédric Valax

© Cédric Valax

L’agence de notation internationale Moody’s a relevé mercredi la note de la Polynésie française de deux crans pour la porter à Baa1 en « perspective stable ». Après un premier relèvement par Standard and Poor’s en milieu d’année, le gouvernement Fritch, et principalement son vice-président, Nuihau Laurey, exultent.

Surprise mercredi midi lors du point presse post-conseil des ministres. Le vice-président du Pays, Nuihau Laurey, s’est joint au porte-parole du gouvernement pour annoncer la décision de l’agence internationale de notation Moody’s d’augmenter la note de la Polynésie française de deux crans par rapport à celle attribuée en milieu d’année par Standard and Poor’s. Précisément, l’agence chargée de noter la santé financière du Pays sur les marchés internationaux a attribuée un Baa1 à la Polynésie française avec « perspective stable ». L’équivalent d’un BBB+ pour Standard and Poor’s qui avait déjà relevé la note de la Polynésie en début d’année à BBB-. Pour le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, c’est le résultat de la politique du gouvernement Fritch et principalement du vice-président Nuihau Laurey.

Dans son annonce, Moody’s précise que la notation : « reflète les bons résultats financiers en 2015 qui, selon nos prévisions, se maintiendraient sur cette bonne trajectoire au cours des trois prochaines années ». En revanche, deux points freinent la notation : « D’une part, la fragilité économique du territoire et, d’autre part, des déficits importants au titre du régime polynésien de sécurité sociale ». En attendant, la nouvelle note de la Polynésie lui permettra d’obtenir l’accès à de nouveaux établissements de crédits et surtout plus de facilité pour obtenir des taux plus intéressants par les prêteurs. Donc moins d’argent public à gaspiller.

Article précedent

RÉPONDEUR DE 15:30, LE 07/12/16

Article suivant

Italie: le président Mattarella entame ses consultations

1 Commentaire

  1. Iritahua
    8 décembre 2016 à 5h53 — Répondre

    Félicitations à ce gouvernement, à la prochaine élection, il faudra absolument faire revenir G.F pour gagner le BBB+ ou le CCC

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Moody’s relève la note de la Polynésie de deux crans