AFPINTERNATIONAL

Mort de Fiona: 30 ans requis contre la mère et son ex-compagnon

Riom (France) (AFP) – Trente ans de réclusion ont été requis vendredi à l’encontre de la mère de Fiona et son ex-concubin pour la mort de la fillette en 2013, l’avocat général ayant renvoyé dos à dos les deux accusés, « couple infernal ».

« Il n’est pas nécessaire que je puisse identifier qui a fait quoi, peu importe si l’un a mis trois coups et l’un un seul coup », a estimé Raphaël Sanesi de Gentile lors de son réquisitoire.

« Votre choix est fait à deux, unis dans la violence, les autres dehors. On va s’arranger, on va s’en sortir pour la +pépette+ », surnom donné à l’enfant, a-t-il tonné.

Outre la peine maximale pour les coups mortels que Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf sont accusés d’avoir portés à Fiona, le magistrat a réclamé que leur condamnation soit assortie d’une peine de sûreté des deux tiers, et d’un suivi socio-judiciaire de 20 ans, avec sept ans d’emprisonnement en cas d’inobservation.

Il a demandé enfin un retrait total de l’autorité parentale de la mère sur ses deux autres enfants, et dix ans d’interdiction de ses droits civiques civils et de famille.

Les ex-concubins, jugés depuis deux semaines par la cour d’assises du Puy-de-Dôme, avaient fait croire à un enlèvement pendant des mois en 2013 avant d’avouer la mort de la fillette de cinq ans dont le corps n’a jamais été retrouvé.

– ‘Tout cela n’est que mensonges’ –

« C’est un dossier extrêmement difficile pour l’accusation, vous n’avez pas de corps », a estimé Raphaël Sanesi de Gentile. Mais « Fiona a lourdement été victime de ce couple infernal » et « la peine doit être exemplaire », a-t-il dit à la cour.

« Ce qui m’insupporte, c’est que la vérité est là dans le box et que tout cela n’est que mensonges », a-t-il asséné, ajoutant que « le comportement de ce couple, le scénario macabre, la mise en scène (…) va à l’encontre de la thèse accidentelle » soutenue par la défense.

Au terme d’un procès où la tension a dominé, l’incertitude demeure sur les responsabilités de Cécile Bourgeon, à la personnalité trouble, qui n’a cessé de modifier sa version des faits et celles de Berkane Makhlouf, à la mémoire également défaillante. Sauf pour nier les violences dont l’accuse son ancienne compagne – mercredi soir, elle avait fini par avouer avoir menti. 

Faute d’autopsie, la cause de la mort de Fiona n’a pas été éclaircie – coups, ingestion de médicaments, voire de drogues au domicile des deux toxicomanes. Ni la date exacte de son décès. 

Même le sort réservé à la dépouille de l’enfant, enterrée en lisière d’une forêt ou jetée aux ordures, reste une énigme. Même les policiers divergent.

– ‘Larmes trop tardives’ –

Jeudi à l’approche du verdict, la parole des deux accusés s’est enfin libérée, les ultimes débats tournant à l’affrontement entre Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Mais sans faire éclater la vérité.

« On s’est jamais dit +on va tuer Fiona, on va l’enterrer+. On l’a pas fait avec sang-froid. On n’est pas des assassins ! », s’était notamment écrié l’accusé.

« Je n’ai pas faibli devant vos larmes d’émotion trop tardives que vous avez voulu faire passer hier matin », a martelé vendredi l’avocat général.

Les avocats de la défense, qui plaideront à partir de 13H00, n’ont pas commenté le réquisitoire.

« A mon sens, c’était le strict minimum, la suite logique (…) On attend beaucoup du délibéré qui doit intervenir ce soir », a commenté Antoine Portal, qui représente la Fédération des comités Alexis Danan pour la protection de l’enfance.

Trente ans de réclusion, « ça ne m’effraie pas ! (…) J’ai ma conscience pour moi. Je laisse faire la justice », avait assuré mercredi Cécile Bourgeon. « J’accepte la prison parce qu’on a menti, parce qu’on a fait l’enterrement », avait concédé de son côté Berkane Makhlouf. « Mais pas parce que j’ai porté des coups. »

Cécile Bourgeon à son arrivée le 25 novembre 2016 au palais de justice de Riom. © AFP

© AFP Thierry Zoccolan
Cécile Bourgeon à son arrivée le 25 novembre 2016 au palais de justice de Riom

Article précedent

Erdogan menace de laisser passer les migrants vers l'Europe

Article suivant

Attentat déjoué: cinq suspects présentés à la justice

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mort de Fiona: 30 ans requis contre la mère et son ex-compagnon