INTERNATIONAL

Mort de Fiona: la mère condamnée à 5 ans d'emprisonnement, son ex-compagnon à 20 ans de réclusion

Riom (France) (AFP) – La mère de la petite Fiona a été condamnée vendredi à 5 ans d’emprisonnement et son ex-compagnon Berkane Makhlouf à 20 ans de réclusion criminelle assortis d’une peine de sûreté des deux-tiers par la cour d’assises du Puy-de-Dôme.

Au terme de dix jours d’un procès à rebondissements, Cécile Bourgeon a été acquittée partiellement du chef de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Mais la cour a prononcé le retrait de l’autorité parentale sur ses deux autres enfants. 

Son ex-concubin a été reconnu coupable de coups mortels aggravés.

Trente ans de réclusion criminelle, la peine maximale, avaient été requis à l’encontre des deux accusés pour la mort de la fillette de cinq ans en 2013. L’avocat général avait réclamé que leur condamnation soit assortie d’une peine de sûreté des deux-tiers et d’un suivi socio-judiciaire de 20 ans.

Les deux accusés ont quitté le box sans exprimer de réactions, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Le père de Fiona avait quant à lui quitté la salle d’audience sitôt le verdict proclamé. 

Les ex-concubins avaient fait croire à un enlèvement pendant des mois, avant d’avouer la mort de Fiona dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Faute d’autopsie, la cause de la mort de Fiona n’a pas été éclaircie – coups, absorption de médicaments, voire de drogues, le couple étant toxicomane.

La défense n’a eu de cesse de plaider l’accident domestique, exhortant la cour à ne pas céder à « l’émotion » et à la « colère » dans leur condamnation. 

La cour s’était retirée vers 15h30 pour délibérer. 

Cécile Bourgeon à son arrivée le 25 novembre 2016 au palais de justice de Riom. © AFP

© AFP Thierry Zoccolan
Cécile Bourgeon à son arrivée le 25 novembre 2016 au palais de justice de Riom

Oscar Temaru © Vaite Urarii Pambrun
Article précedent

journal DE 07:30, LE 25/11/16

5e7633f14d409b4c59b7956eed3f1ee938b017f2
Article suivant

Primaire: ultime offensive avant le second tour Fillon-Juppé dimanche

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Mort de Fiona: la mère condamnée à 5 ans d'emprisonnement, son ex-compagnon à 20 ans de réclusion