AFPINTERNATIONAL

Mort de Wajda: le cinéma polonais en deuil

Varsovie (AFP) – Le metteur en scène Andrzej Wajda est mort dimanche à l’âge de 90 ans et sa disparition plonge dans le deuil le cinéma polonais dont il était le maître incontesté.

Depuis son deuxième long-métrage « Kanal » (Ils aimaient la vie), primé à Cannes en 1957, jusqu’à « Powidoki » (Après-images, 2016), candidat polonais au prochain Oscar du film étranger, Wajda a raconté aux Polonais – et au monde entier – leur histoire, ses pages sombres comme ses moments lumineux, le plus souvent inextricablement emmêlés.

Dès que la nouvelle de sa mort a été connue, les professionnels du cinéma polonais lui ont rendu hommage.

Résumant le sentiment général, un critique du cinéma, Tomasz Raczek, a écrit sur son compte Twitter: « le deuil dans le cinéma polonais sera long ».

« Un poète du cinéma nous a quittés. Un metteur en scène, dont les films ont forgé l’identité et la conscience de générations des Polonais », a-t-il ajouté sur une chaîne de télévision publique.

Krzysztof Piesiewicz, scénariste de Krzysztof Kieslowski, a rappelé que l’oeuvre de Wajda avait eu aussi une facette politique.

Wajda, « un grand artiste, oui, a écrit Piesiewicz. Mais également un des fondateurs de la liberté polonaise, notamment à travers sa magnifique peinture de notre identité ». 

Cet impact politique des films de Wajda avait été le plus évident avec « L’Homme de Marbre », critique de la Pologne communiste des années 50, puis avec « l’Homme de fer », inspiré par la naissance du syndicat Solidarité et couronné par la Palme d’or à Cannes en 1981. 

– ‘Il paraissait éternel’ –

Ces derniers mois ses amis ont constaté que sa santé faiblissait. Mais ils se refusaient à croire qu’il puisse les quitter.

« On savait qu’il était malade, qu’il avait 90 ans. Il est entré il y a quelques jours à l’hôpital, mais on espérait qu’il en sortirait », a raconté le metteur en scène et président de l’association des cinéastes polonais Jacek Bromski sur la chaîne privée TVN24.

« Il n’y a pas si longtemps, je l’ai rencontré à l’occasion de la cérémonie de son 90e anniversaire. Il était dans une excellente forme, notamment intellectuelle », a raconté l’acteur Marian Opania sur TVN. « Je n’ai pas du tout pensé que cela puisse arriver, il me paraissait éternel ».

Car, malgré son grand âge, le cinéaste était resté très actif ces dernières années, secondé par sa femme Krystyna Zachwatowicz, actrice, metteur en scène et scénographe.

Dans « Katyn », nominé à l’Oscar en 2008, il racontait l’histoire tragique de son propre père, Jakub Wajda, qui fut l’un des 22.500 officiers polonais massacrés par les Soviétiques en 1940, notamment à Katyn. Capitaine d’un régiment d’infanterie de l’armée polonaise, il fut exécuté d’une balle dans la nuque par le NKVD, la police secrète de Staline.

Son dernier film, « Powidoki » (Après-image), a été projeté en première mondiale en septembre au Festival de Toronto (Canada) et n’est pas encore sorti en salle. Wajda y raconte les dernières années de la vie d’un peintre d’avant-garde et théoricien de l’art, Wladyslaw Strzeminski, en lutte contre le pouvoir stalinien. Certains critiques y ont vu une métaphore de la Pologne actuelle dirigée par les conservateurs du Droit et Justice (PiS).

Sa dernière apparition en public remonte à quinze jours, lors du Festival du film polonais à Gdynia (nord).

En parlant de « Powidoki », il y a lancé une de ses petites phrases dont ses interlocuteurs se souviendront toujours car il leur dévoilait les secrets de son art: « le cinéma repose sur des scènes expressives qui restent dans la mémoire du spectateur ».

Le réalisateur polonais Andrzej Wajda au festival de Venise le 5 septembre 2013. © AFP

© AFP/Archives TIZIANA FABI
Le réalisateur polonais Andrzej Wajda au festival de Venise le 5 septembre 2013

Article précedent

Dans la tourmente, Trump attaque Clinton sur son mari

Article suivant

Risque d'attentat en Allemagne: des proches du fugitif interpellés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mort de Wajda: le cinéma polonais en deuil