INTERNATIONAL

Mort d'Emmanuelle Riva, actrice audacieuse et libre

Paris (AFP) – Une voix inoubliable s’est tue: l’actrice française Emmanuelle Riva, célèbre pour ses rôles dans « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais et « Amour » de Michael Haneke, s’est éteinte vendredi à l’âge de 89 ans après un long combat contre le cancer.

La comédienne est morte à Paris « des suites d’une longue maladie », a-t-on appris samedi auprès de son entourage, confirmant une information du journal Le Monde.

« Jusqu’au bout, elle a été active », a dit à l’AFP son agent, Anne Alvares Correa. L’automne dernier, l’actrice avait ainsi donné une lecture à la Villa Médicis à Rome, a-t-elle rappelé.

Emmanuelle Riva avait aussi tourné assez récemment dans un film, « Paris Pieds nus » de Dominique Abel et Fiona Gordon, qui doit sortir en mars sur les écrans.

Elle avait aussi participé à un film islandais qui n’est pas encore sorti.

« Emmanuelle Riva a profondément marqué le cinéma français qu’il s’agisse, avec +Hiroshima mon amour+ (…) d’invoquer une mémoire blessée ou, avec +Amour+ (…) d’évoquer la fin de la vie », a réagi le président François Hollande dans un communiqué.

« Au cinéma comme au théâtre, sa carrière est attachée à la naissance de nouvelles écritures dont celles de Marguerite Duras et de Jean-Pierre Melville. Elle créait une émotion intense dans tous les rôles qu’elle interprétait », a relevé M. Hollande.

« Femme libre et discrète, Emmanuelle Riva a incarné de façon singulière tous les visages de l’amour, tout au long d’une vie dédiée aux plus grands auteurs », a souligné de son côté la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, dans un communiqué.

« Comédienne empreinte d’élégance et de fragilité, au cinéma comme au théâtre, elle jouait avec passion et exigence encore récemment dans +Savannah Bay+ de Marguerite Duras » dans une mise en scène de Didier Bezace (2014), a relevé la ministre.

– « Tu me tues, tu me fais du bien »- 

Visage harmonieux, silhouette élancée, Emmanuelle Riva captivait par sa voix et sa diction.

C’était « une femme bouleversante, une artiste à l’exigence rare. C’est une voix inoubliable qui s’en va. Une voix habitée par l’amour des mots et de la poésie », a souligné Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Dans « Hiroshima mon amour » (1959) où elle interprète une actrice française éprise d’un architecte japonais après la Seconde guerre mondiale, « sa voix s’emparait du texte de Marguerite Duras », déclare à l’AFP Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes. « Elle en faisait une chose unique, comme une espèce de cantate religieuse ».

« La voix d’Emmanuelle Riva disant +tu me tues, tu me fais du bien+ dans ce film est inoubliable », ajoute-t-il.

Née le 24 février 1927, Emmanuelle – qui s’appelle encore Paulette – grandit dans les Vosges, dans une famille ouvrière. Son père est un immigré italien.

Elle ne se résout pas à devenir couturière et réussit le concours d’entrée à l’Ecole de la rue Blanche en 1953. Elle a 26 ans.

« Si je n’avais pas réussi, j’en serais morte. Je n’avais plus une seconde à perdre. J’ai eu une dizaine de demandes en mariage, toutes refusées. Pourquoi me serais-je ligotée avec un mari et des enfants », avait-elle confié en 2012 à Libération.

Elle débute sur les planches. C’est après l’avoir vue au théâtre, que le réalisateur Alain Resnais lui confie le premier rôle de son film « Hiroshima mon amour ».

En 1962, elle remporte le prix d’interprétation de la Mostra de Venise pour son rôle dans « Thérèse Desqueyroux », l’empoisonneuse du roman de François Mauriac.

Exigeante et sélective, elle travaille ensuite pour le théâtre, la télévision et le cinéma dans une certaine discrétion.

« Amour » de l’Autrichien Michael Haneke permet sa redécouverte par le grand public. Le film lui vaut de recevoir en 2013 le César de la meilleure actrice.

« Une grande et sublime actrice nous a quitté », a estimé Alain Terzian, président de l’Académie des César. 

L'actrice française Emmanuelle Riva, le 20 mai 2013 à Cannes. © AFP

© AFP/Archives VALERY HACHE
L’actrice française Emmanuelle Riva, le 20 mai 2013 à Cannes

Article précedent

Donald Trump limite l'immigration et inquiète l'ONU

Article suivant

Duel Hamon-Valls: veillée d'armes avant le verdict des urnes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mort d'Emmanuelle Riva, actrice audacieuse et libre