INTERNATIONAL

Mossoul: les forces irakiennes reprennent deux localités au sud

Bagdad (AFP) – Les forces irakiennes ont repris deux localités situées au sud de Mossoul dans le cadre des opérations, lancées dimanche, pour reconquérir la partie ouest de la ville aux mains du groupe Etat islamique (EI), a annoncé un commandant.

Le général Abdoulamir Yarallah a indiqué, dans un communiqué, la reprise d’Athbah et d’Al-Lazzagah par des unités des Forces de réponse rapide du ministère de l’Intérieur et de la police.

Ces deux localités sont les dernières avant l’aéroport de Mossoul, toujours contrôlé par l’EI.

Cet aéroport, actuellement inactif, et la base militaire attenante, sont situés à la périphérie sud de Mossoul, sur la rive est du Tigre qui traverse la ville.

La situation n’avait pas évolué ces dernières semaines sur le front sud, où les forces irakiennes engagées attendaient la conclusion des opérations de reconquête de Mossoul-Est, repris aux jihadistes en janvier.

Le Premier ministre Haider al-Abadi a annoncé dimanche le lancement « des opérations de libération de la partie ouest de Mossoul », selon un communiqué. « Nos forces entament la libération des citoyens de la terreur de Daesh », a-t-il dit, utilisant un acronyme arabe de l’EI.

Les jihadistes s’étaient emparé en juin 2014 de Mossoul et en avaient fait leur bastion dans le pays, où ils ont depuis perdu la majeure partie des villes conquises.

Des combattants de la milice paramilitaire Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire) préparent des positions défensives près du village d'Ayn al-Hisan, à l'ouest de Mossoul, où les forces irakiennes s'apprêtent à lancer une offensive pour reprendre la partie ouest de Mossoul aux jihadistes de l'EI, le 18 février 2017. © AFP

© AFP AHMAD AL-RUBAYE
Des combattants de la milice paramilitaire Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire) préparent des positions défensives près du village d’Ayn al-Hisan, à l’ouest de Mossoul, où les forces irakiennes s’apprêtent à lancer une offensive pour reprendre la partie ouest de Mossoul aux jihadistes de l’EI, le 18 février 2017

Article précedent

Meurtre de Kim Jong-Nam: quatre autres Nord-Coréens recherchés

Article suivant

Trump, comme en campagne, acclamé par ses partisans en Floride

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mossoul: les forces irakiennes reprennent deux localités au sud