INTERNATIONAL

Multiplication des attaques palestiniennes, un Israélien tué

Jérusalem (AFP) – Un Palestinien a tué un Israélien vendredi en Cisjordanie occupée quelques heures après une tentative d’attaque contre des gardes-frontières, dans une nouvelle flambée de violences palestiniennes.

Au total depuis jeudi, quatre attaques ont été menées par des Palestiniens, dont l’une a également coûté la vie à une adolescente israélo-américaine de 13 ans poignardée dans son sommeil dans une colonie proche de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.   

Vendredi après-midi, « un terroriste a ouvert le feu sur le véhicule d’une famille sur la route 60, au sud de Hébron », provoquant « un accident qui a tué un passager et en a blessé trois », a indiqué l’armée qui qualifie généralement les assaillants palestiniens de « terroristes ».

Les militaires ratissent les environs « à la recherche de l’homme armé qui a fui », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, une jeune femme palestinienne, qui avait éveillé les soupçons des gardes-frontières à son arrivée au checkpoint de sécurité à l’entrée du tombeau des Patriarches à Hébron, avait sorti un couteau et tenté de poignarder la policière qui la fouillait, selon la police.

« Un autre officier a rapidement réagi en tirant sur la terroriste jusqu’à la neutraliser », a-t-elle ajouté.

Des responsables de sécurité palestiniens ont identifié l’assaillante comme Sarah Taraïra, 27 ans, une parente du Palestinien qui a poignardé jeudi à mort l’adolescente israélo-américaine après s’être infiltré dans sa maison dans la colonie de Kyriat Arba. 

Mohammed Nasser Taraïra, 19 ans, originaire du village de Bani Naïm proche de Hébron, avait lui aussi été abattu par des gardes dont l’un avait été blessé.

Après avoir dénoncé un meurtre « horrible », le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté vendredi ses condoléances en se rendant au domicile de l’adolescente tuée, Hallel Yaffa Ariel.

– Hébron, la poudrière –

« Voir la chambre de Hallel, les taches de sang à côté de son lit, les livres et les vêtements d’une petite fille, cela est choquant », a dit M. Netanyahu, cité par son bureau. « Cela nous rappelle une nouvelle fois contre qui nous luttons. »

M. Netanyahu a dès jeudi annoncé le bouclage de Bani Naïm, la révocation des permis de travail pour les membres de sa famille et le début de la procédure pour détruire sa maison.

Cette flambée de violences survient alors que le rythme des attaques avait sensiblement baissé ces derniers mois.

Jeudi soir, à Netanya près de Tel-Aviv, un Palestinien originaire de Tulkarem en Cisjordanie a blessé à coups de couteau deux personnes avant d’être tué par un passant.

Hébron, la plus grande ville du territoire palestinien occupé depuis 1967, est une poudrière depuis que 500 colons se sont installés dans son centre historique, barricadés sous haute protection militaire et retranchés derrière une zone tampon interdite d’accès aux 200.000 habitants palestiniens.

La ville, et plus particulièrement le Tombeau révéré par juifs et musulmans, a concentré une partie des violences qui secouent depuis début octobre les Territoires palestiniens, Israël et Jérusalem et ont coûté la vie à 214 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais, selon un décompte de l’AFP.

La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d’attaques, selon Israël. Des dizaines d’autres ont été tués lors de heurts.

De son côté, le ministère palestinien de la Santé a fait état de la mort d’un Palestinien après l’inhalation de gaz lacrymogènes utilisés par les forces israéliennes lors d’affrontements près de Ramallah en Cisjordanie.

– Renforts à Jérusalem –

Environ 400.000 Israéliens vivent dans les colonies de Cisjordanie, considérées par la communauté internationale comme illégales et par les Palestiniens comme un principal obstacle à la paix.

Le regain de violences a coïncidé avec le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman qui s’achève au début de la semaine prochaine.

A Jérusalem, des milliers de policiers ont été déployés dans et autour de la Vieille ville en préparation des dernières prières hebdomadaires du ramadan sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et premier pour les juifs qui l’appellent Mont du Temple.

Les policiers déployés en renfort « devront patrouiller dans les différents secteurs pour prévenir, et riposter si nécessaire, à tout incident », a indiqué la police.

Pour éviter de possibles troubles, les autorités israéliennes avaient annoncé que les non-musulmans seraient, jusqu’à la fin du ramadan, interdits d’entrée sur l’esplanade des Mosquées, souvent théâtre d’affrontements israélo-palestiniens.

Alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis 2014, le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) doit publier vendredi à New York un rapport qui, selon un responsable, demande à Israël de cesser sa politique de colonisation et dénonce du côté palestinien « la violence, le terrorisme et l’incitation à la violence ».

Forces de sécurité israéliennes déployées le 1er juillet 2016 à Hebron peu après une attaque survenue près du tombeau des Patriarches. © AFP

© AFP HAZEM BADER
Forces de sécurité israéliennes déployées le 1er juillet 2016 à Hebron peu après une attaque survenue près du tombeau des Patriarches

Article précedent

Cérémonie franco-britannique majestueuse à Thiepval pour le centenaire de la bataille de la Somme

Article suivant

Loi travail: nouvelle manifestation mardi à Paris à l'appel de l'intersyndicale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Multiplication des attaques palestiniennes, un Israélien tué